Quand arrive le mois de novembre, la bûche de Noël tourne chez moi à l’obsession. Dès le petit-déjeuner, j’en imagine longuement la texture, l’aspect, et aussi ce petit goût en plus qui fera étinceler l’ensemble. C’est là que le terme « bûcher » prend tout son sens…
Tout de suite, on trouve beaucoup plus acceptable le froid et le gris ambiant… Le cake à la butternut y aide aussi sensiblement.
Cette année, pour m’assurer une longue série de petit-déjeuners bûcherons, j’ai voulu réaliser une version 100% végétale. Une idée qu’elle était bonne, mais en fait pas forcément facile à concrétiser. Entre un gâteau étouffe-chrétien et une sauce qui refusait de couler, j’ai vu le moment où j’allais perdre la flamme (et prendre la flemme^^).
Au final, je me suis retrouvée avec une bûche en tranches version layer cake. Et surtout, j’ai réussi à faire aimer – voire adorer – un gâteau presque 100 % végétal (seule les gavottes contiennent un peu d’oeufs) à un public qui se fichait bien de l’intérêt écolothique de la chose.
Cette bûche est sans oeuf, ni beurre, ni crème. Tout cela, grâce à l’adjuvant tofu soyeux, qui se trouve la fois dans le gâteau et dans la ganache. Les dattes y contribuent également : j’utilise ici de la pâte de datte, à base de dattes mixées et compactées ensemble. Elle coûte beaucoup moins cher au kilo que des dattes entières, c’est devenu un des basiques de ma cuisine. Tu la trouveras dans les magasins type bio.
Recette inspirée du splendide layer cake de Cuisine Campagne (interdiction de comparer les visuels). Vois aussi cette recette de bûche chocolat-matcha-pruneau réalisée l’année dernière.
Pour agrandir les 2 pages de la recette, cliquer dessus. Puis pour les imprimer, cliquer droit.
Ping : Joyeuses fêtes ! | Végébon