Il y a pas longtemps, grâce à un trio de taramas, je me suis remise aux blinis. Après une version mini, j’ai eu très envie de l’utiliser dans un club sandwich. C’est très pratique quand vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas toujours sous la main du bon pain. Non pas que les Japonais n’en fassent pas, bien au contraire, partout vous trouvez des échoppes des pains aux formes variées. Toutefois, la plupart sont de type brioché, et du coup un brin trop mou-sucré pour moi.
Le « club » est un sandwich composé le plus souvent de deux étapes de garnitures, séparées par de fines tranches de pain : parfaitement remplaçables par M. Blini, à la fois ferme, souple et mince. Mais il peut évidemment être remplacé par du pain suédois, voire du pain de mie, qu’il faudra bien prendre soin de griller. Japon oblige (mais pas que), j’ai utilisé pour la garniture la kabocha, sorte de potimarron japonais, le nori, et surtout la fameuse, la talentueuse, l’exceptionnelle Miss umeboshi. Le fromage frais apporte la fraicheur indiquée, mais point trop n’en faut et j’ai pris pour habitude de le mélanger à du tofu soyeux pour l’alléger un peu.
Le résultat est un jeu de saveurs et de textures vraiment réussi : entre le moelleux du blini, le croquant de la kabocha crue, le fondant du fromage frais, et le goût sucré-salé du thon associé à l’umeboshi. En le dégustant seule, c’est limite si je ne faisais pas croquer mon pichet d’eau tellement j’avais envie de faire partager l’expérience… A emporter dans un bento pour le déjeuner, ou dans la poche de sa veste lors d’une ballade en forêt pour un casse-croûte d’automne.
Le nori utilisé ici est celui des feuilles pour maki. Il s’agit d’une forme spécifique appelée « yakinori » à base de nori séché puis grillé.
Club sandwich au potimarron japonais, nori, thon et umeboshi
Pour 2 personnes
– 2 cuillères à soupe de fromage frais, type Philadelphia ou Saint-Morêt,
– 2 cuillères à soupe de tofu soyeux,
– 1/2 de feuille de yakinori d’une surface équivalente à un carré de 10cm de côté.
– 2 umeboshis
– 80g de thon en conserve nature
– un morceau d’environ 100g de kabocha ou autre courge à chair orange (potimarron, potiron, butternut)
– 3 grands blinis maison (ou 3 tranches de pain de mie)
Plier la feuille de nori plusieurs fois et la tailler en confettis à l’aide de ciseaux. Mélanger fromage frais et tofu soyeux, y introduire le nori. Râper la courge, la mélanger avec les 3/4 de cette pâte et en tartiner un blini. Réduire les umeboshis en purée, mélanger au thon et au reste de pâte. En tartiner un blini et l’empiler sur le premier. Coiffer du troisième blini. Bien presser l’ensemble, couper en 4 et éventuellement enfoncer dans chaque quart un pic en bois.
Déguster sur le pouce, accompagné d’une salade chou ou encore de ces brocolis au wasabi.