Cette semaine, je te propose de refaire une beauté à ta salade de carottes râpées.
En fait, quand je l’ai préparée la semaine dernière, je n’avais pas du tout l’intention de la bloguer. A l’origine, je ne comptais pas même ajouter de pomme. Puis, comme cela arrive souvent en cuisine, un ingrédient a entraîné un autre : vinaigre de cidre, graines de tournesol, jus de pomme. En revanche, comme cela arrive moins souvent, le résultat était si extraordinairement savoureux, considéré la simplicité des ingrédients, que j’ai eu très envie de te le faire partager. Ne serait-ce dans l’hypothèse que tu n’as pas encore essayé. L’alchimie entre les aliments est vraiment réjouissante, entre saveurs acidulée, légèrement salé-sucré, le goût de grillé, le jeu de textures croquante et craquante.
Vin’ci et les autres
L’occasion aussi de faire une déclaration d’amour en bonne et due forme au vinaigre de cidre, mon adjuvant de cuisine parmi les plus fidèles. Cher Vin’ci, j’aime tout de toi : ta jolie couleur ambrée, ta douce acidité, et aussi ta petite note fermentée, révélée essentielle pour décupler les saveurs, selon les principes de l’umami. Notre compagnonnage n’a rien de bien étonnant entre gens de l‘ouest, mais saches que tu es l’un des ingrédients qui m’ont le plus manqués au Japon. Certes, le vinaigre de riz constituait un agréable lot de consolation. Toutefois, de retour en France, nous avons très rapidement renoué, d’autant que je t’utilise au-delà des limites de la cuisine : comme lotion de rinçage pour cheveux, à raison d’1 cuillère à soupe dans un verre d’eau.
Le Japon m’a d’ailleurs permis de remarquer nombre d’éléments jusqu’alors anodins, qui me paraisse aujourd’hui emblématiques de la culture française : notamment sa fière collection de vinaigres aromatisés. Je les utilise allègrement et pas que dans la vinaigrette, mais aussi pour les sauces, déglaçages et confits de légumes façon caponata. Je pourrais d’ailleurs en publier des recettes, si cela t’intéresse (pas Vin’ci, mais toi lectrice). Sinon, je pensais également poursuivre ma découverte des merveilleuses graines :
N’oubliez pas le tournesol
Ici, les graines de tournesol. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas consommé : erreur. Car, une fois torréfiées, les mistinguettes se distinguent par un goût bien personnel, qui change des amandes et noisettes. Je me suis aussi rendu compte qu’on les voyait assez peu dans les recettes des magazines et blogs. C’est dommage, car en plus de leur bon goût, elles sont apparemment bourrées de nutriments, coûtent peu cher, et sont produites localement, ce qui ne gâche rien. Dans la foulée, j’utilise pour la vinaigrette une bonne huile de tournesol, que l’on boude souvent – en tout cas chez moi – au profit de l’huile d’olive, mayonnaise à part. D’une part, ce n’est pas faire honneur à cet ingrédient tout aussi bon pour la santé, et c’est important aussi de varier ses choix alimentaires, ne serait-ce que pour encourager une cultures diversifiées des sols.
Salade de carottes et pommes râpées, graines de tournesol et vinaigrette.
2 personnes
– 3 belles carottes bio
– 1 pomme bio
– 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
– vinaigrette : 1 cuillère à soupe de moutarde, 1/2 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme, 1 cuillère à soupe de jus de pomme, sel, poivre.
Torréfier les graines à sec dans une poêle sur feu vif pendant environ 5 minutes pour obtenir des graines toute dorées. Les concasser grossièrement à l’aide d’un moulin ou encore d’un mortier. Réaliser la vinaigrette : mélanger moutarde et huile, ajouter progressivement le vinaigre, le jus de pomme et assaisonner. Détailler la pomme et extraire le trognon, laver les carottes, et râper l’ensemble. Mélanger à la vinaigrette, rajouter les graines de tournesol, prêt à déguster.
Ping : Repas de fin novembre | Végébon