Fromage végétal maison à l’amande

Omnivore ou pas, la cuisine végétale passionne le monde culinaire. Après avoir longtemps été méprisés au profit de la viande et du poisson, les végétaux sont en effet progressivement venus au devant de la scène au courant du XXe siècle, avant de devenir les coqueluches des plus grands chefs tel Alain Passard. Et ceci, pas seulement parce qu’ils sont bons pour la santé : car ils repoussent aussi très loin les frontières des possibilités culinaires et permettent de renouveler totalement les manières de faire.

Extraordinaire fromage

Personnellement, parmi les nouveaux concepts, je trouve celui de fabriquer du fromage végétal proprement jubilatoire. Outre le côté « maison », il montre que le crémeux n’est pas l’apanage des produits laitiers, et qu’on peut aussi le chercher auprès de ces surdoués es-texture que sont les oléagineux. On l’aura compris, le terme « fromage » recouvre ici un sens très large, qui renvoie davantage à la texture et l’usage que la préparation.

Amandes, mais pas que

Pour cette première mouture, j’ai choisi de réaliser un fromage à bases d’amandes, sachant que l’on peut en réaliser à partir de bien d’autres graines, comme le montre Clotilde avec son fromage à base de noix de cajou. Je l’ai aromatisé d’ail & de ciboulette, une valeur sûre au pays des fromages frais, en partant de la recette du blog Healthy Living. Après l’étape mixage, il faut compter une journée de repos, pour que le fromage se densifie et se change en une mousse d’une tenue impeccable.

On peut déguster ce fromage de mille manières, la plus simple étant d’en tartiner quelques tranches de pain, ou bien d’y tremper des bâtonnets de légumes.

Fromage d’amandes

Se conserve 1 semaine au frais

– 130g d’amandes entières
– 7cl d’eau
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 1 gousse d’ail
– 1 demi-douzaine de brins de ciboulette
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Faire tremper les amandes dans un gros volume d’eau froide environ 8 heures. Pour que leur enveloppe se retire à facilement : égoutter les amandes, les recouvrir d’eau bouillante, attendre 5 minutes, puis égoutter et retirer les peaux à la main. Mixer avec l’ensemble des ingrédients, jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Mettre dans un bol, couvrir d’un film et laisser reposer au frais une journée. Se conserve une semaine au frais.

Post-remarque : Liz a essayé aussi avec de la purée d’amandes blanche en remplacement des amandes : ça marche !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 réponses à Fromage végétal maison à l’amande

  1. Ping : Les makis au fromage d’amandes… | Once Upon A Cook

  2. Ping : Les fourmis sur une bûche : version snack et smoothie | Green me up !

  3. Ping : [vegan] Fromage végétal aux amandes | Cansei de ser yummy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*