Pop-daifuku à la cerise

Enfin de retour sur la route du goût ! Il aura tout de même fallu 3 bons mois pour accueillir ma petite moussaillone à bord, et surtout faire face à la tempête qui a suivi…

Pour inaugurer cette nouvelle odyssée, je t’invite à la découverte d’une famille de végétaux que l’on a peu l’habitude de voir dans l’assiette. Elles s’épanouissent au printemps et te réservent aux beaux jours un havre de fraîche pénombre. Elles sont à la portée de tous, y compris des citadins, et se déclinent en une infinie variété de formes.

Les feuilles : elles ornent ton décor quotidien, mais as-tu déjà pensé à les manger ? On connaît les feuilles de vignes que nos voisins de Grèce fourrent d’un mélange vinaigré de riz. Mais il existe encore bien d’autres. Au Japon, on consomme notamment les feuilles de chêne et bien entendu de cerisier, arbre fétiche s’il en est au pays du soleil levant.

On les prépare en saumure, un mélange d’eau et de sel,  qui permet d’attendrir la feuille, assure une bonne conservation et apporte à la dégustation une pointe de sel des plus savoureuse quand combinée à une préparation sucrée. Traditionnellement, elles enveloppent une certaine variété de daifukus, que l’on déguste au printemps : voir ici la recette des sakura mochis.

Mais moi, je me suis amusée à créer un autre type de dessert, à travers une recette de pop cake simplifiée.

POP CAKE + SAKURA DAIFUKU = le POP DAIFUKU est né !

Ci-dessous la recette des feuilles de cerisier. Un dernier conseil : la préparation des feuilles de cerisier est très simple, tout réside en fait dans leur choix : il faut sélectionner des feuilles bien tendres et d’une longueur approximative de 12-14cm.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 réponses à Pop-daifuku à la cerise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*