Tarte fine aux poireaux, toute simple


Aujourd’hui, la lumière oblique et orangée du soleil d’automne caresse doucement Tokyo. Présent tout au long de l’année sur nos marchés, le poireau est toutefois un légume à réserver pour la froide saison. C’est une plante rustique, qui pousse même dans les sols d’hiver. Alors que dehors les températures chutent et que le vent se renforce, il fait bon se réconforter d’une bonne tarte aux poireaux, bien chaude, à base d’une béchamel fortement muscadée.

Ce n’est toutefois pas un légume si évident à cuisiner et il faut bien soigner sa cuisson. Hildegarde, (la bénédictine, non le monstre de Dragon-Ball Z), pionnière de la diététique au Moyen-Age, disait même qu’il pouvait être très néfaste, si mal préparé. Elle conseillait ainsi de l’ébouillanter longuement, ou bien de le faire mariner dans du vinaigre. Aujourd’hui, le credo n’a pas changé : pas de fondue de poireau sans le faire revenir lentement, avec un peu de vin blanc, voire de vinaigre.

La magie de cette tarte, toute simple et ultra réconfortante, fait que l’on se sent chez soi, où que l’on soit.

Tarte aux poireaux toute simple
Pour 2 personnes en plat principal et 4 personnes en entrée

– 160g de pâte brisée si possible maison (si vous utilisez une pâte prête à l’emploi de 230g, doubler les proportions)
– 3 petits poireaux (taille japonaise) ou 2 poireaux moyens
– sel, poivre
– 2 cuillère à soupe de vin blanc (ou encore du vinaigre de riz pour les cuistots du Japon)

Pour la béchamel :
– 2 cuillères à soupe de farine ou 1 cuillère à soupe de fécule (au Japon, on trouve facilement de la fécule de riz et de pomme de terre)
– 25 cl de lait (de vache ou végétal, j’ai utilisé du lait de soja)
– 20 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile (ici de l’huile d’olive)
– noix de muscade (mais si vous n’en avez pas, c’est toujours bon…)

Préchauffer le four à 180 C. Abaisser la pâte et foncer avec un moule à tarte (voir cet article sur la pâte brisée maison pour tous les conseils et astuces). Enfourner la pâte pour 5-10 minutes : elle doit être légèrement dorée à la sortie. Cette précuisson permettra qu’elle soit bien croustillante au final.

Laver les poireaux, les débarrasser des parties vertes trop dures ou abîmées. Puis les émincer en fines rondelles. Dans une poêle sur feu moyen, verser un peu d’huile. puis les poireaux. Faire suer 1-2 minutes, puis déglacer au vin blanc ou au vinaigre. Un petit nuage de vapeur doit évaporer. Laisser mijoter quelques minutes en mélangeant bien, puis baisser sur feu moyen-doux. Laisser mijoter 20 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient fondants.

Faire la béchamel : faire fondre le beurre ou chauffer l’huile d’olive. Y ajouter la farine, bien mélanger pour former une pâte. Baisser le feu et ajouter peu à peu le lait, sans cesser de remuer jusqu’à une consistance onctueuse. Assaisonner de poivre, sel et de noix de muscade.

Vous êtes une grande tarte de fan comme moi ? Jetez un œil sur celles-ci :
Tarte aux champignons shiitakés et poulet ou tofu
Tarte aux oignons caramélisés, basilic, tomates et tofu
Tarte aux aubergines
Tarte aux sardines, épinards et algue nori
Tarte aux oignons, façon Pissaladière

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*