Tarte aux champignons shiitakés et poulet ou tofu


Après cette déclaration à la béchamel, voici en guise de mise en pratique une délicieuse tarte de saison aux shiitakes, ou autres champignons que l’on trouvera. Pour une version végétarienne, on remplace le poulet par du tofu, que l’on coupe en dés et que l’on fait également revenir avec un peu d’ail, pour lui donner un bon fumet d’automne…

Car oui, températures idéales, étalages remplis de denrées fleurant bon la forêt, envie de mitonner des petits plats tout chauds : l’automne est bel et bien arrivé à Tokyo. C’est le moment de donner libre cours à ses fringales de champignons, noix et autres merveilles que recèlent coques dorées et bruns chapeaux. Gare toutefois qu’une queue rousse ne vous pousse pas au derrière…

Tarte aux champignons shiitakés et poulet ou tofu
Pour 2 personnes en plat principal

– 160 g de pâte brisée, si possible maison (si vous optez pour une pâte prête à l’emploi, habituellement de 230g, ne pas oublier de doubler les proportions).
– 200g de shiitakés (soit une douzaine de pièces)
– 100g de blanc de poulet (ou de tofu)
– 2 petites gousses d’ail (ou 2 moitiés d’une grosse)
Pour la béchamel :
– 2 cuillères à soupe de farine ou 1 cuillère à soupe de fécule (ici de la fécule de riz)
– Sel, poivre
– 25 cl de lait (de vache ou végétal, j’ai utilisé du lait de soja)
– 20 g de beurre (ou 2 cuillères à soupe d’huile)
– noix de muscade (mais si vous n’en avez pas, c’est toujours bon…)

Couper le poulet en lanières, écraser 1 gousse d’ail avec le plat de la lame d’un couteau sans trop la morceler (sinon, elle brûlera). Dans une poêle sur feu moyen-vif, verser un peu d’huile et faire revenir 1-2 minute la gousse d’ail, puis verser le poulet. Faire cuire pendant 5-7 minutes, réserver.
Rincer les champignons, les émincer. Écraser l’autre gousse d’ail  et la faire revenir quelques minutes dan champignons et faire revenir sur feu moyen environ 15minutes.
Pendant ce temps, étaler la pâte et en foncer un moule (ici tous les astuces pour réussir l’opération). Enfourner 10 minutes à 180 °C (ainsi, la pâte sera bien croustillante).
Préparer la béchamel : faire chauffer le lait. Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre (ou l’huile), saupoudrer de farine, mélanger bien et laisser cuire environ 3min. Puis délayer peu à peu avec le lait chaud, si possible à l’aide d’un fouet. Assaisonner de poivre, sel et de noix de muscade (je mets 2 pointes de couteau).

Mélanger les champignons à la béchamel et en tapisser la pâte précuite. Disposer sur le dessus les lamelles de poulet *si vous utilisez du tofu, mélanger aux champignons). Enfourner à 180 °C 15 minutes.
Servir avec une salade verte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réponse à Tarte aux champignons shiitakés et poulet ou tofu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*