Théramisu | Thé’llement bon !

Une idée de dessert tant facile à préparer que surprenante à déguster, idéale pour les jours de fête. Café liégois, moka, éclair au café,… Si on on a l’habitude d’inviter le café dans nos desserts, c’est moins le cas du thé, qui passe rarement le cap des sablés arômatisés au Earl Grey. Certes, ces dernières années, le thé matcha, cette poudre de thé vert venue du Japon, est devenu très à la mode en pâtisserie. Avec sa pointe d’amertume et sa saveur herbacée, le matcha apporte une touche végétale particulièrement savoureuse pour équilibrer le sucre dans les desserts. Macarons, éclairs, religieuses, opéra, tous nos grands classiques ont ainsi connu leur révolution verte : si tu n’y as pas encore goûté, vas donc faire un tour chez Aki boulangerie,  ou bien Sadaharu Aoki, pour du très haut de gamme.

Mais pourquoi ne pas étendre la pratique à d’autres sortes de thés ?

 

 

 

Place maintenant à la recette. L‘idéal est de préparer le théramisu la veille, pour que les arômes aient bien le temps de se développer.

Théramisu
Pour 4 belles parts ou 6 raisonnables

– 250g de mascarpone
– 3 oeufs
– 25 boudoirs
– 80g de sucre semoule
– 1/2 càcafé (1g) de thé Earl Grey
– 1 tasse (140ml) de thé Earl Grey fortement infusé
– cacao amer
– facultatif : amandes ou noix torréfiées et concassées.

Pour obtenir de la poudre de thé, 2 astuces : le moudre au mortier, ou le récupérer au fond de la boîte de thé. Préparer la crème de mascarpone : casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs. Dans une jatte, combiner la poudre de thé, le sucre et les jaunes d’oeuf. Battre jusque le mélange devienne mousseux et oncteux. Incorporer délicatement la mascarpone. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (une pincée de bicarbonate de sodium aide bien aussi). Incorporer délicatement les blancs en neige au premier mélanger, réserver. Dans un récipient à fond plat, disposer les boudoirs et les arroser du thé chaud. Laisser tremper environ une minute.

Monter le théramisu : commencer par un socle de boudoirs, recouvrir de la moitié de la crème au thé, saupoudrer de cacao. Réitérer l’opération une seconde fois. Couvrir d’un film et mettre au frais. Avant de servir, saupoudrer à nouveau de poudre cacao et éventuellement d’amandes ou noix torréfiées et concassées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 réponses à Théramisu | Thé’llement bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*