Le tofu soyeux, tu en as forcément entendu parler, mais y as-tu déjà goûté ? L’occasion est rare de le trouver dans les rayons, ce qui est bien dommage tant il présente d’avantages. Très peu calorique, il remplace admirablement crème et beurre dans nos préparations classiques : comme par exemple dans ces truffes ou chocolat noir, ou celle-ci au chocolat blanc.
En attendant donc qu’il soit acculturé – on en trouve de plus en plus dans les enseignes bio – je me suis lancée dans sa fabrication maison : c’est en fait ultra simple, à condition d’avoir la bonne recette. Après moults tests à base de nigari (comme le propose Karen de Cuisine Saine) et de bases acides (merci Melle Pigut), c’est la version au vinaigre blanc qui l’a emporté. Pas trop fan du goût que donne le nigari (ou chlorure de magnésium), j’ai observé par ailleurs que la coagulation se faisait bien mieux au vinaigre qu’au citron. Attention, il ne faut pas s’attendre pas à retrouver le goût parfaitement neutre du tofu japonais dégusté nature, avec quelques gouttes de shoyu. Voici donc l’utilisation que je conseille d’en faire :
– à éviter pour : dans les sauces en remplacement de la crème : il ne fond pas comme cette dernière et donnera un goût aigre. Je le déconseillerais également pour les crèmes aux parfums délicats, en revanche il peut très bien fournir de base d’une crème au chocolat, à la noix de coco, ou encore à la banane…
– A utiliser pour : les tartinade apéritives mélangé à du fromage frais, de thon sésame et nori, de noix,… Il est très pratique dans les desserts : dans les gâteaux onctueux comme les brownies, mais aussi dans des ganaches pour macarons ou cupcakes, ou encore dans les glaçages mélangé à du sucre glace, à la place du fromage frais.
Et pour vous prouver la chose, rendez-vous la semaine prochaine pour une recette de fudge au tofu soyeux !
Pour voir le croque-dessiné en plein format, cliquer dessus.
Ping : Tofu soyeux maison « Loetitia cuisine
Ping : Une envie de Banana Bread Sportif & Vegan | Envie d'une recette végétarienne ?