Tarte tatin au Melon


Au Japon, le melon est vert, mais tout aussi savoureux, à condition de bien savoir le choisir. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à se lancer dans une tatin au melon. C’est a priori assez inattendu, mais a posteriori vraiment divin. A accompagner d’une crème à l’anglaise maison au lait de soja. Un coup à toujours l’acheter vert…

La petite histoire

En France, la variété la plus répandue est le melon cantaloup. C’est un fruit rond, dont l’écorce couleur vert clair est « écrite » (c’est-à-dire parcourue d’un fin réseau de liège) vert clair, avec des raies plus foncées. La chair est orangée, sucrée, juteuse et très parfumée. Il existe de nombreuses autres variétés, dont le melon du Japon, connu sous le nom de Melon Honeydew, dont l’écorce dite brodée, est comme tissée de liège, tellement belle que la couper semble barbare.
Le melon s’invite sur les tables européennes au XVe siècle, d’abord en Italie. Il est ensuite largement cultivé en France à partir du XVIe siècle. Il apparait alors dans les natures mortes, comme celle-ci, probablement un cantaloup, du talentueux peintre espagnol Juan Sánchez Cotán (1560-1627).

Tatin au Melon
Pour une petite tarte de 20 cm de diamètre (2 gourmands, 4 gourmets)

– environ 160 g de pâte brisée maison au beurre, ou à l’huile (si vous optez pour une pâte prête à l’emploi, souvent de 230g, doublez les proportions)
– 1 ½ melon pas trop mûr
– 50 g de sucre semoule
– 1 c à soupe de miel
– 1 morceau d’écorce d’orange l’équivalent de 10 cm de long et 3 cm de côté
– une noix de beurre

Vous munir d’un moule à manqué un peu plus grand que votre tarte (ici, 20 cm de diamètre).

Couper la moitie de melon, le vider, le couper en deux puis encore en deux. Couper des tranches fines d’environ 0.5 cm de large, enlever la peau.

Dans une casserole, immerger l’écorce d’orange dans de l’eau. Porter à ébullition et laisser blanchir 5 minutes. Cette opération l’adoucira et enlèvera un peu de son amertume. Puis l’émincer finement.

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre une noix de beurre, puis faire dorer les tranches de melon 5 minutes d’un côté puis de l’autre pour enlever un peu de leur humidité, réserver.

Dans votre moule à manqué (ou une poêle si vous doutez de sa résistance, il faudra alors verser le mélange une fois réalisé dans votre moule), mettre sur feu moyen 3 c à soupe d’eau, et le sucre, bien mélanger puis ne plus y toucher afin de permettre au caramel de se former.

Attendre que le mélange se mette à faire des bulles, puis ajouter le miel et l’écorce d’orange, laisser refroidir quelques minutes pour que le caramel se fige. Disposer par dessus les tranches de melon en couronne.

Étaler la pâte, la piquer à la fourchette et en recouvrir le melon. Bien border sur les côté.Cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 min.

Démouler à chaud : à la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes. Commencer par détacher doucement les bords à l’aide d’une spatule. Puis glisser une assiette à l’intérieur du moule et renverser le tout. Tambouriner sur le dos du moule et tourner doucement l’assiette en pressant puis relâchant, jusqu’à ce que vous sentiez la tarte peser dans votre main.

Servir tiède avec une crème anglaise bien fraîche.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*