Les sardines sont pour tous ceux qui ont passé leurs étés d’enfance en Bretagne ce que les madeleines sont à Proust. Chez moi, c’est quasi mécanique : il suffit d’une bouffée de sardine grillée, et me voilà propulsée dans le jardin d’une maison breizh, les cheveux emmêlés par le sel et le vent, la peau gonflée d’une longue journée ensoleillée (si si), avec le bruit du ressac en fond sonore. Si comme moi vous etes dngu desardine, et que vous ne connaissez pas encore le blog de Sonia Ezgulian, foncez-y : c’est l’épluche sardine.
Pour la même raison, la sardine est pour moi viscéralement liée au beurre salé. Bonne nouvelle pour ceux qui vivent au Japon car non seulement on y trouve du beurre assez bon marché, mais celui-ci est salé ! D’ailleurs, on ne le dit pas suffisamment, le sel japonais est vraiment délicieux. L’équivalent de ce que nous nommons chez nous avec tant de fierté notre « fleur de sel » est couramment vendu en sac d’1kg dans les magasins. J’ignore tout du procédé de fabrication utilisé, une enquête s’impose vraiment.
En attendant, et pour revenir à nos sardines, voici la recette d’une tarte iodée, avec une béchamel au bon goût de nori et des épinards, qui sont de saison et plutôt bon marchés au Japon. Et pour les malheureux qui n’ont jamais passé de vacances en Bretagne, ou qui ne digèrent pas le beurre, ne pas hésiter à remplacer par l’huile de leur choix.
Tarte aux sardines, épinards, et algues nori
Pour 2 personnes en plat principal
– environ 160g de pâte brisée si possible maison au beurre (si vous optez pour une pâte prête à l’emploi de 230g, doubler les proportions)
– 600g d’épinards frais (ou congelés)
– 3 sardines fraîches en filets
Pour la béchamel :
– ½ feuille de nori pour maki (soit environ un morceau de 10cm sur 20cm)
– 2 cuillères à soupe de farine ou 1 cuillère à soupe de fécule (ici de la fécule de riz)
– Sel, poivre
– 25 cl de lait (de vache ou végétal, j’ai utilisé du lait de soja)
– 20 g de beurre (ou 2 cuillères à soupe d’huile)
– noix de muscade (mais si vous n’en avez pas, c’est toujours bon…)
Laver les feuilles d’épinard et retirer les tiges. Les couper grossièrement et le faire fondre dans un peu de beurre (si possible clarifié) ou de l’huile pendant 15 minutes environ. Réserver.
Faire chauffer son four à 180 °C (température limite que supporte le beurre clarifie de la pâte). Étaler la pâte, en tapisser un moule et percer de part et d’autre à la fourchette pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Enfourner la pâte pour environ 10 minutes. Ce passage à blanc permettra à votre pâte d’être bien croustillante à l’arrivée.
A l’aide de ciseaux, découper dans la feuille de nori 6 fines lanières de la longueur des filets de sardine. plier l reste plusieurs fois et tailler en confettis, réserver.
Faire la béchamel au nori : faire chauffer le lait. Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre (ou l’huile), saupoudrer de farine, mélanger bien et laisser cuire environ 3min. Puis délayer peu à peu avec le lait chaud, si possible à l’aide d’un fouet. Ajouter les confettis de nori. Assaisonner de poivre, sel et de noix de muscade (je mets 2 pointes de couteau).
Mélanger les épinards cuits à la moitié de la béchamel de nori et en tapisser la pâte précuite. Disposer sur le dessus les filets de sardine. Napper de béchamel et recouvrir les filets des lanieres de nori.
Enfourner à 180 °C 10 petites minutes (plus, vos sardines risquent de trop s’assécher).