Bad boulettes au nori

 

Une recette de boulettes façon japonaise, inavouablement bonnes & pleine d’ingrédients obscurs…

Au sens propre d’abord : non, les petits morceaux noirs que tu vois ne sont pas des bouts de brûlé, mais des paillettes de nori. Cette algue dont je te parle ici, figure parmi mes préférées. Le plus couramment lovée autour des makis, elle a un goût de noisette et d’iode. Sous forme de paillettes, j’adore l’inscruster dans mes tartes, gratins, et autres soupes. Ici, elle apporte à la boulette une certaine rondeur (^^) et aussi une belle longueur en bouche. Pour la trouver, fais un tour du côté des enseignes bios. Je te conseille tout particulièrement celle de Setalg, cultivée en Bretagne.

Le second ingrédient mystère, c’est le sang – non je rigole, c’est le ketchup. Ou plus particulièrement l’alliance du ketchup et du soja. Au  Japon, elle fournit la base de ce qu’on appelle tout simplement « saussu », sauce. Peut-être l’as-tu déjà croisée autour d’un tonkatsu ou d’un okonomiyaki : la sauce bulldog, une vraie institution là-bas. A mi-chemin entre le ketchup et de la worcestershire, il s’agit en quelque sorte de la version nippone de la sauce barbecue. Un jour je t’en donnerai une recette possible mais pour l’heure, voici une version abrégée. Déglacée dans la poêle à la suite des boulettes,  c’est une tuerie, parole de chauve-courge !

La boulette appelée au Japon « dango » est composée ici de viande « niku » et plus particulièrement de porc. Le pain apporte du moelleux et aspire l’eau en trop. Au Japon, on utilise du pain de mie blanc, mais moi en bonne française, j’aime varier les plaisirs : ici il s’agit de pain de campagne au levain, un must ;) Au final, il ne s’agit absolument pas d’une recette orthodoxe, mais – si on veut continuer la métaphore religieuse – polythéiste, entre France, Japon et Amérique.

C’est pas bien.  C’est bon. Bonne Horrifique journée !

Pour agrandir la recette, cliquer dessus.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*