For the English part, see below :)
Voici une recette mazette dont je ne suis pas peu fière.
Le fondant au citron, c’est le gâteau de début d’année par excellence, lorsqu’on est lassé de chocolat et de châtaigne, et que l’on a envie de quelque chose de plus léger mais de tout aussi réconfortant…
L’idée d’utiliser l’agrume entier n’est pas de moi : on trouve sur la toile de nombreuses recettes de gâteaux à l’orange, proposés notamment par Clotilde, Tartine Jeanne, ou encore ton humble servante. En revanche, on n’en voit encore pas trop au citron : c’est pourtant avec la tarte au citron l’une des meilleures manières selon moi de le déguster.
La pâte de ce fondant est réalisée sans oeufs, avec des ingrédients basiques : de l’huile d’olive, de l’amande, du sucre, de la farine, du yaourt et de la poudre à lever, c’est tout. Sa texture est à mi-chemin entre le financier et la pâte de fruit, tu visualises ou je te fais un dessin ?
Adepte du citron, fonces ! Car en plus d’être un gâteau écolo qui utilise tout le fruit, écorce comprise, sa recette est enfantine, vois un peu : on mixe l’agrume avec les autres ingrédients, et zou au four. Pour enlever à la peau du citron son amertume, il faut le pocher au préalable : j’ai testé avec et sans et à moins d’aimer vraiment l’amer, je te conseille de bien respecter cette étape.
Attention, la petite difficulté de ce gâteau ultra fondant c’est le démoulage : mieux vaut s’équiper de papier sulfurisé. A déguster accompagné d’un citron frais, à presser à volonté sur son fondant…
PS : avec un citron bergamote ça devient franchement dingue !!! A tester aussi avec du pamplemousse…
Nota 3 juin 2016 : pour que le gâteau ne soit pas amer, il est très important de choisir des citrons ayant une peau fine, et beaucoup de pulpe à l’intérieur. Sinon, mieux vaut peler tes citrons, en laissant juste la peau d’un demi. Pour les grands fans comme moi d’acidulé, on peut accompagner ce gâteau d’un lemon curd maison express dont voici la recette : dans une casserole faire chauffer le jus d’un citron (50ml), 50g de sucre, et 50g d’huile de coco (ou de beurre) jusqu’à frémissements en fouettant, diluer 1 cuil. à soupe de fécule de maïs (20g) dans un peu d’eau et ajouter au mélange. Laisser épaissir en mélangeant continuellement, puis laisser refroidir à température ambiante. Se conserve une semaine au frais.
Pour agrandir la recette, clique dessus.
A recipe that glorifies lemon like no other, except maybe lemon pie. It is vegan, really easy to make and has a deliciously gooey texture… To enlarge recipe, click on it !
Ping : Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon