Me revoilà ! Après l’étape tonneau j’ai eu l’immense joie d’accueillir à bord un petit moussaillon doté d’adorables fossettes. Et j’avais vraiment prévu de revenir plus tôt sur le blog, mais entre les langes, la mise en place d’une nouvelle vie à 4 et cette chaleur qui ne faisait que croître, j’ai eu bien du mal à me remettre aux fourneaux. Car qui serait assez toqué pour allumer son four par un temps pareil hein ?!?
Depuis trois semaines, nous ne nourrissons plus que de salades, crudités et autres fraîches préparations. Dernièrement, je suis tombée en arrêt sur une botte d’oignons rouges frais de toute beauté :
T’as de beaux oignons tu sais
Plus doux que les oignons classiques, les oignons frais sont parfaits utilisés crus pour relever les plats froids comme les salades, tartares et carpaccios. Ici, ils font des merveilles avec la mangue, suave et sucrée, la tomate ananas, jaune et acidulée, et la mozzarella, fraîche et lactée. Mangue-mozza est une association que j’ai découverte l’été dernier lors d’un dîner chez un cordon bleu d’Anjou : merci Olivia ! Je trouve que la combinaison avec de l’oignon frais est à la fois surprenante et réussie : le tout assaisonné d’un peu d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre, vous donne une entrée à la fois simple et sophistiquée.
Le choix de la mozza est crucial : il en existe de toutes sortes, dont beaucoup sont à base de lait de vache. Mais la vraie mozza est à base de lait de bufflone, qui lui donne une texture plus granuleuse, filante, et surtout un goût très différent, puissamment lacté. Outre la mozzarella artisanale de l’artisan fromager, je te conseille celle de Cazza Azzura « di buffala » ainsi que celle – toujours à base de la lait de bufflonne – de la gamme « U Saveur », qui est l’équivalent de Reflets de France dans les magasins « U ».*
Le carpaccio fait partie de ces recette-concepts qui peuvent être déclinés à l’infini : j’aime aussi l’association fraise-mozza-balsamique, pastèque-oignons-feta, betterave-hummus de haricots blancs ou pour une version plus automnale ce carpaccio courge-mozzarella dont je t’ai déjà parlé. Et toi, tu l’aimes comment ?
Petite précision sur l’activité du blog : je vais reprendre doucement et ne reviendrai à mes publications hebdomadaires qu’à la rentrée. En guise d’excuse, voici un petit kit de survie spéciale canicule…
Recettes anti-canicule
L’apéro
– cocktail pêche vodka & lavande
– hummus express
– hummus aux radis
Le salé
– salade de riz noir aux pêches et wasabi
– makis au melon et menthe
– makis-mosaïque avocat-betterave
– makis très fraise : fraises-chèvre frais
– makis aux harengs
– soupe froide petits-pois-menthe & grenade
– panzanella aux trois tomates
– sobas aux agrumes
– potato salada : la salade piémontaise version nippone
– salade totalement germée aux fraises
Le sucré
– abricots pochés à la verveine (si tu n’as pas de verveine, remplace-la par de la menthe !)
– cheesecake à la fraise (tu auras besoin du four juste pour 15min)
– cheesecake minute à la fraise (sans four)
– clafoutis aux cerises & fromage blanc (cuisson au four de 25min)
– pop daifuku à la cerise (sans feuilles de cerisier saumurées, c’est très bon aussi !)
* ce billet n’est pas subventionné, je te fais juste partager ma préférence !
Et voici la recette ! Nota : si tu ne trouves pas d’oignons rouges, tu peux les remplacer par des oignons frais blancs.
16 réponses à Carpaccio mangue & oignons frais *recettes spéciale canicule*