Mochi mochis, mon livre sur cette pâtisserie japonaise

mochi-mochi-mathilda

Il y a quelques mois, j’ai travaillé à un projet tout doux et moelleux… Et voilà qu’aujourd’hui, le grand jour est arrivé : mon livre sur les mochis, et autres douceurs japonaises, atterrit dans les librairies !

Oui, une aventure incroyable, sensationnelle et tellement inattendue, qui n’aurait pas été possible sans mes bonnes fées des Editions La Martinière. Quel culot de faire confiance à une petite blogueuse comme moi  ! Aujourd’hui encore je suis perplexe : avouez que pour traiter d’un sujet aussi pointu que la pâtisserie japonaise, et plus spécifiquement du mochi et du nerikiri, il y avait bien d’autres plus calés et talentueux que moi.

moshi-illu-mathida

Mais peut-être est-ce l’approche « en bandoulière » que je développe depuis voilà 4 années sur ce blog qui les a séduites ? Pour une cuisine itinérante qui ne se bloque pas sur des ingrédients fixes, fait feu de tout aliment, et s’adapte au local. Ainsi Moshi Mochi (vous remarquerez le suprême jeu de mot, « moshi-moshi » signifiant allô en japonais, et mochi, la pâtisserie ¨v¨) propose des recettes traditionnelles, comme le fameux sakura mochis ou les mitarashi dangos, et d’autres couleur  plus locale, comme des dangos au caramel beurre salé, les ichigo daifukus tarte à la fraise, ou encore des mochis glacés façon profiteroles au chocolat

Et pour que tout soit bien clair, chaque recette est illustrée avec des petits dessins pour te détailler les coups de mains, étapes et formes spécifiques :

feuilles-cerisier

Mais parlons terminologie, l’univers des mochis et plus largement du wagashi n’étant peut-être pas totalement limpide pour toi : le mochi est cette préparation à base de riz gluant, dégusté notamment sur le mode sucré. Le livre décline les différentes formes de cette catégorie : gyuhi, dangos, daifukus. Il aborde aussi les nerikiris, qui ne sont pas à strictement parler des mochis, mais qui sont à base également de farine de riz gluant, raison de leur invitation. Ca commence à devenir un peu trop compliqué ? Comme les dessins parlent souvent mieux que les mots, je te restitue une des illustrations que j’ai créées pour le livre :

mochi-familles

Voilà, j’espère que ce livre te plaira, et que tu auras autant de bonheur à le parcourir que j’ai eu à l’écrire. Tu devrais le trouver aux rayons délicieux des grandes librairies, et aussi en ligne, notamment ici :

 

En tout cas un immense merci, car c’est avant tout à toi, lecteur, lectrice, que je dois la chance inespérée de l’avoir fait !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 réponses à Mochi mochis, mon livre sur cette pâtisserie japonaise

  1. Ping : Mochi Mochis, douceurs Japonaises... - Bidule et Cocotte

  2. Ping : Mochi Mochis, douceurs made in Japan | La Minute d'EmyLa Minute d'Emy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*