Tsubaki mochi

On dirait un onigiri mais c’est en réalité une pâtisserie. Le tsubaki mochi est une douceur très ancienne, qui est nommée dans le Dit du Genji, le roman le plus ancien au monde écrit au 11e siècle par Murasaki Shikibu (dans le chapitre 34 Wakana, les herbes jeunes). Au Japon on aime devancer les saisons en dénichant les indices précurseurs. A ce titre, la floraison du camélia, que l’on appelle tsubaki, en tout début d’année, est le premier signal d’alerte du printemps naissant.

Le tsubaki mochi est une boulette de riz gluant entier, fourré d’anko (une crème de haricot rouge) et placé entre deux feuilles de camélia nommé tsubaki. Les feuilles ne se mangent pas, mais permettent à la boulette d’être transportée sans coller partout. Elles ajoutent aussi cette touche de nature propre à l’esthétique des wagashi, mot qu’on utilise pour désigner la pâtisserie traditionnelle japonaise. Le wagashi est une ode à la beauté éphémère de notre monde, une sorte de carpe diem nippon. C’est un mémorandum pour prendre le temps de s’émerveiller, faire un pas de côté pour admirer la beauté du monde. Et ce que nous murmure le tsubaki mochi en ce début d’année est : « profites des matins givrés, des flaques gelées car bientôt ils ne seront plus. » Il dit aussi à ceux qui sont fatigués : « tiens bon, le printemps arrive regarde déjà tous ses signes… 

Exceptionnellement, parce que mon logiciel de mise en page me fait défaut, je ne vous partage pas ma recette illustrée, mais vous la trouverez ci-dessous écrite. Cette recette n’est pas orthodoxe car j’ajoute au riz des noix qui le parfument délicieusement. Le parfum du riz au noix qui cuit est la cerise sur le gâteau, ne manquez pas de prendre un bon livre et de vous installer non loin pour l’humer à volonté pendant la cuisson. Dans certaines recette, on ajoute de la cannelle aussi au riz, et je trouve que c’est également une très bonne idée.

Tsubaki mochi

Pour 8 pièces

Ingrédients : 200g riz gluant, 50g sucre de canne blond, 300g d’eau, 40g noix, 160g d’anko, 16 feuilles de camélia.

  1. Versez le riz dans un saladier rempli d’eau, et massez-le pour en extraire les impuretés, cela permet aussi de l’attendrir avant cuisson. Dans une casserole, mélangez le riz égoutté, l’eau, le sucre et les noix. Couvrez et disposez sur feu vif pour 20min de cuisson, au bout de quelques minutes lorsque de la vapeur s’échappe, baissez le feu sur doux. Laissez 5min feu éteint, puis mélangez à l’aide d’une cuillère à riz ou une cuillère en bois.
  2. Lavez et séchez vos feuilles, façonnez 8 boules d’anko.
  3. Pesez environ 45g de riz gluant et pressez puis roulez en boule avec des mains légèrement humides. Aplatissez en un disque, et placez au centre une boule d’anko. Refermez le riz autour et roulez avant de modeler en oval. Déposez sur une feuille de camélia et recouvrez d’une seconde. Se déguste dans la journée, accompagné d’un thé bien fumant.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*