Bonjour !
Je m’appelle Mathilda Motte, je suis diplômée d’une licence d’histoire et d’une maîtrise d’histoire de l’art et j’ai commencé en 2011 un blog de cuisine et de dessin. De fil en aiguille, je me suis mise à travailler comme dessinatrice, rédactrice et styliste culinaire pour l’édition, la presse et la pub.
Une cuisine adaptable
Cuisiner en bandoulière, c’est faire festin de tout bois, s’adapter à ce que l’on trouve où l’on est. Originaire de sud Mayenne en Anjou, j’ai notamment vécu au Japon, où je me suis beaucoup amusée à pratiquer une cuisine transversale, adaptant les classiques français aux ingrédients japonais, et vice et versa. J’ai également mis au point toute une série de recettes nomades, pour te régaler, où que tu sois. De retour en France, je propose d’adapter les recettes japonaises aux produits locaux, à commencer par le fameux bento. Pour des raisons économiques mais aussi écologiques, histoire d’éviter de consommer au quotidien des produits alimentaires importés de l’autre bout de la planète (pas bien!).
Une cuisine graphique
Ce blog consacre l’alliance du dessin & de la cuisine. Entre photos gribouillées, objets à imprimer ou encore BD-recettes, j’en explore les innombrables possibilités en quête d’une cuisine toujours plus graphique. Un dialogue qui m’amène parfois à touiller la ratatouille avec des pinceaux, ou inversement à tremper un manche de cuillère dans le pot d’encre… Le pire étant lorsque, absorbée par quelque dessin, je bois une grande gorgée d’eau pleine d’aquarelle… Indiscutablement. Là, j’avoue que ma cuisine est loin d’être savoureuse…
Vive les végétaux
La cuisine végétale me passionne, tant elle regorge d’idées qui décoiffent nos habitudes alimentaires. Et même si je ne suis pas végétarienne, je trouve important de diversifier son régime et de préférer la qualité à la quantité quant à sa consommation de viande et de poisson. Çà tombe bien, car les solutions alternatives sont aussi simples que délicieuses : et en plus, ça change de l’éternel steak-frites !
Alguement vôtre
J’ai une dernière marotte : les algues, ces légumes de la mer que l’on invite encore si peu dans nos assiettes. Délicieuses et très variées, elles sont promises à un grand avenir si l’on en croit les experts. Au Japon, elles sont bien davantage consommées et cuisinées de manière succulente. En France toutefois, on les utilise encore trop rarement : à moi de vous y faire penser !
Si tu veux en savoir davantage, retrouves-moi aussi sur mon site pro !
47 réponses à A propos