L’aubergine n’est pas un fruit facile à cuisiner. Car oui, tu la consommes comme un légume, mais il s’agit comme la tomate d’un fruit issu de la famille des Solanacées (voilà pour l’info à servir à table, attention toutefois de bien s’entraîner au préalable sur la prononciation « so-la-na-cées »;).
Je disais donc que l’aubergine et moi, on a pas toujours une relation de fleuve tranquille. Nous c’est plutôt esprit canoying, avec de belles séances de ratages : texture de carton ou inversement saturée d’huile en totale déliquescence, il nous est arrivé plein de mésaventures. Certes, très largement dues à mon approche quelque peu expérimentale de la cuisine.
Toutefois, il y a aussi eu quelques essais réussis, comme ces aubergines à la vapeur, ou encore cette tarte sans façon moussaka. Mais celle-ci est ma plus belle victoire : cuites au four dans leur marinade au miso, les aubergines sont fondantes mais pas déliquescentes, avec un goût rond et généreux, qu’apporte le miso. Pour cette recette-ci, j’ai utilisé du miso de riz fabriqué en France par Danival, une marque qui me plaît beaucoup pour son approche à la fois éthique et culottée de la nourriture.
Tout autre sujet : peut-être as-tu remarqué le retour de l’icône des Golden Blogs Awards dans la colonne de droite. Il s’agit d’une compétition visant à récompenser les meilleurs blogs de l’année. Si mon travail de cuisine et dessin te plaît, tu peux voter tous les jours jusqu’au 25 octobre en cliquant sur l’icône pour accéder à la page de vote. N’hésite pas non plus à « liker » la page facebook, où je publie mes billets, et aussi des recettes express en exclusivité.
Sois-en grandement remercié(e) !
Pour agrandir la recette, cliquer dessus.
14 réponses à Aubergines rôties au miso