Bento de printemps débutant

Bon. On aurait pu faire mieux comme première journée de printemps. Car mis à part la région Rhônes-Alpes aujourd’hui (bande de veinards !), c’est plutôt bourrasques & gouttes de pluie que pétales de fleur & brise légère. Et moi du coup, j’ai vraiment l’air d’une gourde à te proposer aujourd’hui un bento à déguster dehors…

Mais après tout, il y a peu de chance que tu te lances aujourd’hui même dans sa préparation (bien que pour un bento, j’ai veillé à ce qu’elle ne prenne pas beaucoup de temps).

Le curcuma frais se présente sous la forme de petites racines qui ressemblent au gingembre, mais plus petites & avec une chair orange vif. J’ai trouvé le mien chez les Frères Tang place d’Italie, mais tu peux tout aussi bien le croiser sur l’étal d’un marché ou chez ton primeur de haut-vol. Quand on le râpe, il dégage un parfum très frais, qui évoque le basilic. En bouche, il garde cette fraîcheur, sans être piquant comme le gingembre. Si tu n’en trouves pas, tu peux le remplacer par du curcuma en poudre, à raison d’1/4 de cuillère à café.

Le seitan est un steak végétal à base de gluten de blé. Quand on le fait griller, il a un bon petit goût carné : je t’en reparle plus en détail dans pas longtemps. On le trouve tout fait dans les magasins type bio au rayon frais, j’aime particulièrement celui fabriqué par Soy. Ceux qui y sont allergique peuvent le remplacer dans cette recette par du tofu ferme, ce sera bon aussi.

Je n’ai pas prévu de note sucrée pour la fin : mais je te conseille ces daifukus du printemps, ou encore ceux-là à la pistache & fleur d’oranger.

Tu peux enfin fabriquer ta mayonnaise maison, et même de la mayonnaise végétale maison, un vrai tour de magie.

Que le printemps commence !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 réponses à Bento de printemps débutant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*