Voilà une bûche pour laquelle tu n’auras pas trop à bûcher !
Par ce subtil jeu de mot, je veux dire qu’il s’agit d’une bûche toute simple à réaliser : une génoise végétale express et inratable (on mélange tout et zou au four), et une ganache unique, déclinée en 2 versions. Et enfin, un montage dans un moule à cake, histoire de s’épargner le périlleux roulage : et puis c’est tout ! Parce que c’est bien sympa de cuisiner pour Noël, mais on a aussi un peu envie de profiter des grandes ballades et des parties de cartes familiales, non ?
J’ai emprunté la recette de la génoise à Laura du site VG-Zone : c’est une véritable trouvaille. Avec quelques petites rectifications toutefois : en remplaçant l’huile par un peu plus d’huile de coco, qui apporte un moelleux sans pareil, et en ajoutant de la farine de seigle complète, qui apporte un brin de rusticité à ce dessert sinon plutôt sophistiqué. On trouve l’huile essentielle de bergamote alimentaire dans les magasins type bio ou les épiceries fines.
Niveau goût, on obtient une bûche chaleureuse et gourmande, avec un twist bergamoté, ce délicieux agrume qui fait le charme du thé Earl Grey. On peut la réaliser la veille pour le lendemain – ou mieux l’avant-veille pour permettre à tout ce petit monde de bien faire connaissance. A accompagner d’une bonne crème anglaise.
Je te souhaite une très belle fin d’année, pleine d’air frais et de grandes retrouvailles ! On se retrouve très vite en 2015 pour de nouvelles aventures…
Pour agrandir la recette, clique-dessus.
Traditional yule log, simple and delicious with white chocolate, spicy sponge cake and a bergamot twist !
10 réponses à Bûche au pain d’épice, chocolat blanc & bergamote