Find Englis recipe at the end of this article :)
Cette semaine, le burger mayennais de ton humble servante est mis à l’honneur à Paris. Une recette qui a pas mal voyagé : elle a d’abord été publiée dans l’Ouest-France Mayenne, puis a été élue « coup de coeur » du concours des Burgers Toqués avant de devenir burger « special » chez Breakfast in American près du métro Saint-Paul pour une semaine…
La Mayenne est ce secret que se chuchotent les amateurs de terroir et d’espace. Car ce département est petit en population humaine mais grand par la richesse agricole de son sol. Elle est notamment la terre d’origine du géant Lactalis, 1er groupe laitier mondial (dont le site mériterait tout de même un petit travail de dépoussiérage), du Bon Mayennais, de Roland Réauté, ce petit chocolatier qui monte qui monte, ou encore de Hugo Desnoyer, boucher star de la scène parisienne.
En été lorsque j’étais étudiante, j’adorais en sillonner les routes, en quête de ses milles villages hors-du-temps : par sa situation en marge des circuits touristique, la Mayenne a en effet sû préserver ses prés bocagés et un tempérament rustique franc du collier.
Mais il ne faut pas se représenter non plus la Mayenne comme une terre oubliée, coupée du reste du monde. A la faveur de la vogue « terroir », des spécialités culinaires se mettent à fleurir un peu partout dans le département, notamment fromagères comme le camembert bio le Monsûrais, distribué dans le réseau national des Biocoop, ou encore le surprenant gouda aux orties de Willem et Marieke de Kam, couple Hollandais installé depuis 20 ans en Mayenne.
Ce burger-là est composé d’un bun brioché dont j’ai emprunté la recette à Cantine California. et saupoudré de graines de lin, cette plante qui a fait la fortune de la Mayenne dans le commerce des toiles : si tu es branché(e) décor, peut-être connais-tu cette belle maison appelée Toiles de Mayenne, installée depuis 1806 dans une ancienne abbaye cistercienne à Fontaine Daniel. Le steak de Rouge des Prés, une race locale, est agrémenté de camembert, de feuilles de pissenlits et de trèfles, ainsi que ce ketchup à la carotte que tu connais déjà.
Pour agrandir la recette, clique dessus.
To enlarge recipe, click on it. You might also want to have a look to this carrot ketchup recipe.