La paille est rentrée, les silos sont pleins de blés, et les arbres se chargent de fruits : le temps des bocaux a sonné. Outre les traditionnelles confitures, je confectionne chaque année du chutney, cette invention si british, à la fois sucrée, salée, aigre et douce. Personnellement, le plaisir de déguster un chèvre ou un roquefort est décuplé par l’ajout de cet ingrédient. En France malheureusement, il est difficile d’en trouver des bons, et ceux que l’on croise sont souvent bien trop sucrés : c’est pourquoi la fabrication de chutney est devenu chez moi un impératif encore plus pressant que les confitures.
D’autant qu’on peut faire du chutney avec à peu près n’importe quel fruit et même des légumes : si comme moi tu détestes le gâchis, c’est la botte ultime pour les accommoder. Vois à ce sujet cette recette de chutney anti-gaspi pour fruits perdus. Ou encore ce chutney au concombre, à la fois frais et pimenté, un grand huit pour les papilles ! Et pour faire un sort aux délicieuses tomates qui plastronnent sur les marchés, vois ce chutney à la tomate là.
Mais voilà, mis à part avec le fromage, comment déguster le chutney ? Crois-moi, une fois que tu l’aura en mains, tu en trouveras plein des combinaisons : avec des légumes vapeur froids, un oeuf dur, dans la vinaigrette, dans tes sandwichs (avec du pastrami, c’est terrible !!!), bref avec à peu près tout qui aime être relevé !
Voici la recette : pour l’agrandir, clique dessus puis pour l’imprimer, clique droit !
9 réponses à Chutney à la prune