Petit post sur cet état de grâce d’hippopotame qu’est le congé maternité, ce moment de pur calme juste avant la tempête. Si comme moi tu es sur le point de donner le jour à un adorable petit braillard, voici quelques conseils de « multi », qui sait maintenant combien il est vital de profiter pleinement de ce temps de délicieux désoeuvrement.
– Prévoir bien à l’avance 2-3 semaines de repos avant le jour J. Même pour celles qui sont comme moi en freelance et qui ne bénéficient pas à proprement parler de congé maternité payé, c’est vraiment important de pouvoir souffler à ce moment là.
– Avant le congé, se projeter en train de se la couler douce et s’y tenir le moment venu : rares sont les moments dans la vie où tu pourras te le permettre !
– Ne pas être trop pressée que bébé arrive : chaque chose en son temps, pour le moment c’est R-E-P-O-S, tu auras tout le temps de t’émerveiller sur ton petit pendant les nuits-gruyères pendant les semaines suivant l’accouchement.
– Ne pas lutter contre les insomnies : la fin de grossesse est souvent accompagnée d’insomnies. Je soupçonne notre corps de nous préparer ainsi doucement au rythme de bébé qui au début ne connaît ni la nuit ni le jour… Trouves-toi des activités à faire même pendant la nuit (moi, j’ai dessiné & écris ce post de 3h à 7h du mat’!!) et fais une sieste le jour d’après.
– Masser son périnée : ce n’est pas vraiment glamour à envisager mais ça pourrait bien t’épargner déchirures & épisio le jour de l’accouchement. On conseille de le faire au début du 9e mois, soit pile au moment des congés mat’. L’idée est de masser tous les jours la région du périnée avec douceur, pendant environ 2 minutes, afin d’en améliorer l’élasticité et la tonicité. Perso, j’utilise de l’huile d’avocat que j’achète au rayon alimentaire bio où elle est moins chère qu’au rayon cosmétique et d’excellente qualité. En plus d’être à base d’un fruit tout à l’image de ma silhouette, l’huile d’avocat est assouplissante, régénérante et très douce.
– Lire des livres sur l’accouchement sans péridurale : ça peut toujours servir d’avoir quelques notions sur ta possible métamorphose en taureau ou chien enragé, si comme moi tu arrives à la maternité trop tard pour l’avoir :S
– Faire le plein de bons films et de séries : héhé.
– Changer son vieux canapé pour un nouveau tout confort : car tu vas en passer des heures vautrée dedans.
– Se mettre au tricot : ma grande activité depuis 3 mois déjà. C’est super gratifiant, détendant et réjouissant de faire plein de petites choses pour son bébé (bien qu’en réalité, peu seront finalement portables…)
– 1 semaine avant la date prévue, se faire des tisanes de verveine citronnée et de sauge : en plus d’être délicieuses, ces deux plantes préparent tout en douceur ton utérus à l’accouchement. Attention toutefois de ne pas en prendre pendant la grossesse, car elles provoquent des contractions…
Et pour conclure le tout, voici une petite sélections de petits plats à te concocter selon ta saison :
PRINTEMPS
– makis de betterave et avocat
– salade aux fraises et légumes primeurs
– bento de printemps
– makis fraise & chèvre
– hummus aux radis
– pâtes soba aux agrumes et oignons nouveaux
– le dernier gâteau aux pommes
– tarte à la fraise façon cheesecake
ETE
– carpaccio de betterave chiogga
– fondant à la courgette
– aubergines rôties au miso
– makis melon & menthe
– salade de riz noir au wasabi & pêches
– clafoutis aérien aux cerises
AUTOMNE
– Courge-mozzarella
– Salade de potiron bleu de Hongrie
– Courge teriyaki
– Courge delicata farçie boulgour-chorizo
– Mochi à la crème de marron
– Cake à la butternut
HIVER
– Croque madame astucieux
– salade de chou « japonaise »
– velouté de flocons de pois-chiches et avoine
– Porc braisé aux choux de Bruxelles
– Tarte rose au millet, fêta et oignon rose
– Fondant lentilles-chocolat
– Cake à la bananes et aux graines
18 réponses à Congé maternité par le menu