L’un des plus beaux avantages de cuisiner maison, c’est de pouvoir choisir sa farine. Et surtout en changer selon l’humeur et le plat. Depuis que j’ai découvert le continent « farine », il n’y a plus de béchamel que je ne prépare sans ajouter de la farine de seigle par ici (top dans un gratin de poireaux), ou de sarrasin par là. Il n’y a plus de gâteau que je ne confectionne sans combiner le blé avec de l’épeautre ou encore de la farine de châtaigne.
C’est ainsi que je me suis mise à systématiquement consulter les rayonnages des magasins diététiques, en quête de nouvelles saveurs. Comment t’avouer que le rayon des farines est devenu l’objet de tous mes fantasmes… Je reste notamment toute intriguée par les farines de souchet, de kamut, ainsi que celle de pépin de raisin. Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
Or, cela faisait plusieurs mois qu’un paquet de farine de pois chiche zonait dans mes placards. En grande partie parce que j’avais flâné chez Clotilde de Chocolate & Zucchini, ou encore chez Esterkitchen. Et puis, avec la chandeleur, je me suis lancée. Une révélation : outre l’immense avantage pour les intolérants d’être sans gluten, ces crêpes on une texture très fine, pas du tout granuleuse comme je le craignais. On les prépare comme des crêpes classiques, j’ai même trouvé qu’elles étaient plus faciles à manipuler, qu’elles se déchiraient moins facilement, alors même que je les faisait toutes minces.
Au goût, elles sont parfumées sans être écœurantes. La recette que je te propose est nature, avec juste une pointe de sel comme assaisonnement, elle s’adapte à des garnitures salées ou sucrées. Moi, j’ai essayé avec oeuf + comté râpé, et puis citron + sucre : c’est top. Et puis le lendemain, je les ais fourrées d’un curry de légume express (recette à venir ;) : un pur délice.
Pour info, il y a deux nouvelles rubriques sans gluten sucré et sans gluten salé, et aussi un interview autour du blog sur l’Express Styles.
Ping : Chiche « Les notes de Zelda