Article mis à jour le 1er novembre 2012, pour encore plus d’idées et de recettes.
Toi aussi es-tu SFF ? Oui, sans four fixe quoi. Que l’on en soit privé sur le lieu de ses vacances, ou que l’on n’ait tout simplement pas envie de l’allumer, on peut très bien se passer de four pour cuisiner. Pour les plats salés, comme diraient nos amis Grand-Bretons c’est finger in the nose, les recettes ne manquent pas. En revanche, quand il s’agit de desserts un minimum construits, le finger, il est surtout posé sur la lèvre supérieure, en une moue perplexe. Rassure-toi : c’est très facile de faire sans, foi de SFF voilà déjà 4 mois ! D’ailleurs la cuisine japonaise, et plus largement asiatique s’en passe très bien. Viens donc te rafraîchir cet été à l’éventail des possibilités qui s’offrent à toi :
Juste une casserole
Avec seulement une casserole, on peut aussi faire des tas de trucs alléchants à base d’un agent de texture comme l’oeuf, le chocolat ou l’agar-agar. On fait fondre du chocolat, et hop on fabrique ces truffes chocolat-noir sésame. Ou encore, on mélange un peu de lait ou de crème à de l’agar-agar et taadam, on obtient des crèmes chocolat-matcha, ou bien banane-rhum. Avec du fromage frais type Philadelphia et un lit de biscuits, c’est le cheesecake qui s’invite : sans cuisson, on en trouve de nombreuses versions. Pas de moule ? Fabrique-les avec ces cheesecake citron-caramel beurre salé.
Vapeur et bain-marie
Idéal pour les flans et clafoutis ou encore de flognardes comme cette flognarde aux prune-gingembre, à tomber. On garde ses recettes , mais au lieu d’enfourner, on recouvre le plat de film étirable et on le loge dans le panier à vapeur de la cocotte-minute. Pour que l’eau ne s’infiltre pas, on enveloppe comme le font les japonais, le couvercle d’un torchon noué sur le sommet, qui absorbera l’humidité et empêchera la gougoutte de tomber. Même technique au bain-marie, pour cuire par exemple cette crème au potimarron. Et pour remédier à la mine un peu palotte de la cuisson vapeur, saupoudrer de graines, de sucre glace ou encore recouvrir d’un glaçage plus sophistiqué à base de blanc d’oeuf et de sucre glace : perso je ne suis pas fan, mais on en trouve des tonnes de recettes sur le net comme chez Chocolate et Zuchini.
Au Micro-onde
Idem que pour la vapeur, il cuit tout à peu près tout, sans toutefois donner la mine dorée du four : et là encore, on peu avoir recours au sucre glace. C’est au micro-onde que la ménagère japonaise réalise la plupart de ses douceurs, avec en premier lieu, les mochis : sakura mochi, matcha daifuku. A condition évidemment d’avoir les ingrédients (…), c’est ludique et somme toute très simple de les réaliser…
A (la) poêle !
uh uh. Figure toi que l’on peut réaliser à la poêle de vrais gâteaux : voir en fin d’article. Il paraîtrait aussi que l’on peut également réaliser des tartelettes : je compter tester ce jeudi, on verra si ça marche ! La chose paraît tout à fait faisable : on découpe des disque de pâte sablée ou feuilletée, que l’on fait cuire recto verso sur feu doux une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu’à les garnir au choix : lamelles de pommes précuites dans un peu de beurre et de sucre, fraises, framboises, ou encore cette ganache au citron. Pour un dessert ultra rapide et simple, on fait juste poêler les fruits qu’on a sous la main avec un peu de sucre, de raisins secs et d’amandes et on sert avec une glace à la vanille : divin.
Tout cru
De là où tu es, tu n’as vraiment rien de rien pour cuire ? Même pas mal : pour persévérer malgré tout dans le péché de gourmandise, tu peux encore faire appel à la formule cheesecake. En version inversée, inspire-toi de cette recette de cheescake renversé à la fraise, qui se passerait très bien d’agar-agar. En automne, tu peux opter pour cet autre cheesecake de potimarron, avec une pâte sans cuisson à base de noix et de pruneaux. Le tiramisu est une autre option très tentante, qui nécessite juste d’un peu d’huile de coude pour monter les oeufs en neige pendant que les biscuits trempouillent dans le café. Ce tiramisu de Nigella Lawson au baileys en particulier me fait particulièrement rêver.
Et voici donc la recette d’un gâteau à la poêle parfumé au thé matcha et agrémenté de pépites au chocolat. Avec en bonus, une « petite » animation qui j’espère te plaira…
Inspiré d’une recette originale de Wataru Kawahara. Matcha en option : sans, il donne un gâteau aux pépites de chocolat franc du collier, parfait pour le goûter, voire le dessert accompagné d’une bonne crème anglaise. Ah aussi : si tu veux avoir des pépites de chocolat bien réparties, ne fais pas comme moi : attends que le mélange soit versé dans la poêle, avant de les ajouter…
Gâteau à la poêle au matcha et pépites de chocolat
Pour une poêle d’environ 25 cm de diamètre
– 4 oeufs
– 50g de beurre fondu ou 50g d’huile de tournesol ou 50g de purée d’amandes
– 60g de farine
– 60g de maïzena
– 120g de sucre
– 60g de chocolat noir pâtissier
– 2 cuillères à café rases de matcha
– 1 cuillère à café de levure chimique
Garnir la poêle d’une feuille de papier sulfurisé, morceler le chocolat au couteau. Casser les oeufs et fouetter avec le sucre et le matcha jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu. Ajouter progressivement le beurre fondu, puis la farine et la maïzena en la tamisant. Verser le tout dans la poêle, et éparpiller les pépites de chocolat sur la pâte en les enfonçant légèrement s’ils restent en surface. Couvrir et faire cuire 15-20 minutes à feu très doux, pour éviter que le gâteau ne brûle. Si le feu reste trop chaud, écarter de temps en temps la poêle. Enfoncer une pointe : c’est cuit lorsqu’elle ressort nette. Sorter le gâteau, ôter le papier et laisser refroidir. Découper en morceaux et déguster !
25 réponses à Desserts sans four | Recette du gâteau à la poêle