Du crottin pour les 50 ans du salon international de l’agriculture

Aujourd’hui, c’est tout l’univers de la ferme qui débarque porte de Versailles avec le salon international de l’agriculture. Un évènement particulièrement réjouissant, dont les guests stars ne sont pas quelques peaux de vache à chevelure platine, mais une normande au ventre rebondi nommée Aronde, ou encore une splendide percheronne du nom d’Upac. Mais ma préférée, c’est Galilée : une adorable « cochette », de race Cul Noir Limousin :  18 mois et 200kg de charme pur. Au menu de cette cinquantième édition, 6 pavillons dédiés à des thématiques diverses, avec comme clou du spectacle, la « ferme de l’Odyssée« , une reconstitution de ferme, qui fera la joie de nos petits citadins.

L’occasion de reprendre le chemin des terroirs et de se mettre au parfum des régions… Tu n’as pas le temps/l’énergie de réfléchir à un menu et encore moins de rassembler tous les ingrédients ? Foodette, te propose un menu-panier « spécial région » qu’il ne reste plus qu’à cuisiner. Fondée sur l’idée d’allier commerces de proximité et possibilités de commande par internet, cette jeune start-up cultive le goût du bon produit et des saisons. Des considérations qui rencontre ma propre démarche vers une nourriture locale et diversifiée, faisant la part belle au  cuisiné maison. Aussi, quand Foodette m’a demandé de concocter un menu autour du salon de l’agriculture, je n’ai pas longtemps hésité…

En guise de présentation, voici donc une entrée préparée en un temps record qui sent bon le Berry, cette ancienne province qui a beau avoir disparu sur la carte, mais n’en continue pas moins de mener dans les coeurs une vie pleine de vigueur. On lui doit entres autres le crottin de Chavignol, cette petite merveille fromagère, à la robe blanche et ondulée comme un mouton. Mais attention, c’est bien avec du lait de chèvre qu’on le fabrique ! Originaire du Sancerrois, où se trouve le village de Chavignol, le crottin bénéficie d’une appellation contrôlée, dont la zone comprend une grande partie du Cher, et se prolonge sur la Nièvre et le Loiret.

Recette au format A5 (moitié d’un A4). Pour l’agrandir, cliquer dessus, puis pour l’imprimer, cliquer droit.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*