Après les vacanciers d’été, c’est à la nature de se dorer la pilule : feuilles, lumière, légumes se parent des belles teintes jaunes-orangées d’automne. Bientôt, fleuriront au pieds des chênes d’odorants bouquets de cèpes charnus. En Anjou toutefois, ce n’était le weekend dernier pas encore leur moment et je suis rentrée de mon excursion forrestière, le panier plein de jolies feuilles et de châtaignes, mais avec zéro champignons. Heureusement, de retour au potager, un potimarron me tendait son joli bidon. J’ai eu envie de le cuisiner en dessert, comme on le pratique beaucoup outre-atlantique et moins chez nous, ce qui est rondement dommage.
Car, avec sa chair tendre et sucrée au léger goût de noisette ou de chataîgne selon, le pote’ imarron s’est révélé parfait dans le rôle, y compris du point de vue de papilles moins fantasques que les miennes, particulièrement fiables.
S’il est des desserts qui te demande quantité de temps et matériel, ce n’est certainement pas le cas de celui-ci. Composé d’un biscuit de speculoos-noisettes-pruneaux et d’une ganache potimarron-chocolat blanc, il se réalise sans four. Il est aussi 100% végétal, le speculoos étant traditionnellement réalisé sans oeuf, et à condition de choisir un chocolat blanc sans produit laitier.
Pour consulter les recettes dont je parle :
– Gnochhis de potimarron à la crème de noix
– Crumble de potimarron ou kabocha
Et voici la recette en croque-dessiné. Pour l’agrandir, cliquer dessus, puis pour l’imprimer cliquer droit.
11 réponses à Entremet façon cheesecake au potimarron | Dessert d’automne