Hier à Tokyo, nous avons essuyé une splendide tempête de neige. Comme souvent dans cette ville, le vent était de la partie, et faisait virevolter des paquets de flocons. D’une taille minuscule au petit matin, indice de grand froid, ils se sont étoffés au fil des heures, pour former l’après-midi, comme de gros poix de feutre. Au beau milieu de la tourmente, la Tokyo Tower, d’habitude si pimpante, avait l’air bien pâle, tandis qu’autour, le paysage se dissolvait dans une opacité poudreuse.
Aussi systématique qu’un exercice de mathématique, avec la neige et le froid, est venue l’envie d’un four qui embaume. Or, se trouvait au congélateur (le vrai), 5 blanc d’œufs qui, conservés d’une récente fournée de sablés, attendaient sagement leur sort. L’occasion idéale de confectionner des financiers au gingembre et chocolat, une association classique mais pas cloche, particulièrement chaleureuse quand elle s’allie à la vanille.
L’occasion aussi de vous donner la formule basique pour financiers tout-terrain, réalisable à partir d’ingrédients simples, aisément remplaçables. Pour en savoir plus sur la cuisine nomade, consultez cet article-ci. La poudre d’amande peut-être remplacée par toutes sortes de poudres réalisées à base de fruits à coque : noisettes, pistache, noix, et pourquoi pas cacahuète ou encore noix de pécan. Au Japon, pensez aussi au kinako (poudre de soja), courant et bon marché. Concernant la matière grasse, en tant que bonne Mayennaise, j’aurai tendance à opter en priorité pour du beurre clarifié. Mais quand je n’en trouve pas, comme c’est le cas ici, j’utilise de l’huile et c’est aussi très bon.
Financiers tout-terrain : 1 blanc d’œuf, 2 cl d’huile ou 20g de beurre fondu, 15g de sucre, 25g de poudre d’amande, 1 petite pincée de sel.
A parfumer avec les épices que vous avez sous la main.
Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.
Financiers flocons, au cacao amer et gingembre
Pour un certain nombre de financiers (se congèlent bien)
– 5 blancs d’œufs
– 125g de poudre d’amande (1 + 1/4 de mesure)
– 125g de farine (1 + 1/4 de mesure)
– 10cl d’huile (1/2 mesure) ou 100g de beurre fondu clarifié
– 75g de sucre roux (1/2 mesure)
– 2 pincées de sel
– 1 cuillère à café d’essence de vanille
– 1 cuillère à soupe de poudre de cacao amer
– 1 cuillère à café rase de poudre de gingembre
Dans une jatte, assembler sucre, sel et poudre d’amande, puis ajouter les blancs et la vanille en mélangeant bien. Verser la moitié de la préparation dans une autre jatte, parfumez l’un de gingembre, et l’autre de cacao. Préchauffer le four à 180°C. Dans des moules à financiers ou autres (ici, des minis moules à muffins), déposer une cuillère d’un mélange, puis de l’autre. Enfourner environ 10 minutes (tout dépend de la taille) : ils ne doivent pas trop dorer pour rester bien moelleux à l’intérieur.
Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.
Une réponse à Cuisine tout terrain : financiers au beurre ou à l’huile | Financier cacao gingembre