Fudge est une douceur particulièrement démoniaque pour les estomacs délicats. Beurre, lait concentré, crème, caramel, il se permet tous les coups bas pour te faire : 1) succomber 2) réitérer 3) terriblement le regretter.
J’en fais trop ? Peut-être. Sûrement. En fait, probablement suis-je une aigrie du fudge : et s’il m’est arrivé – toujours par erreur – de le déguster dans un coffeshop, sa recette m’a plusieurs fois fait prendre la fuite, terrorisée par liste des ingrédients. C’est en Grande-Bretagne que j’ai fait sa connaissance, mais en fait, il viendrait des Etats-Unis, où il serait né comme nos bêtises, d’un caramel raté.
Mais tout ça, c’était avant que je réalise du tofu soyeux maison. Au Japon déjà, j’utilisais ce dernier dans des truffes végétales au chocolat noir et sésame, ou au matcha et chocolat blanc. De la même manière, je l’ai récemment invité dans le fudge, pour qu’il conserve toute son onctuosité. Résultat : ça goût bon le chocolat, le raisin et la graine torréfiée, sans lourdeur. Du coup, on peut même le servir avec une crème anglaise à base de lait végétal bien fraîche… et en manger encore plus !
Pour un dessert tout végétal, utiliser des speculoos plutôt que des bastognes, qui contiennent des oeufs.
Pour agrandir la recette, cliquer dessus. Pour l’imprimer, cliquer dessus puis cliquer droit.
8 réponses à Fudge aux spéculoos et tofu soyeux | Dessert végétal sans four