Mise à jour 8 octobre 2012 : attention de cuire votre courge au four et non à l’eau, faute de quoi vos gnocchis seront irréalisables car trop pâteux. Si la pâte est trop humide, on peut rajouter jusqu’à 350g de farine mais pas davantage, car les gnocchis risqueront d’avoir un goût pâteux.
Ce weekend, pour ceux qui ne peuvent se rendre à Soisson, je propose un atelier gnocchis ! Et si vous optez pour la version courge, voici une parfaite recette pour les accommoder. J’ai utilisé ici la kabocha, petite courge japonaise, qui peut être remplacée par du potimarron. Je leur trouve à tous deux les mêmes notes de châtaigne, et de fruits secs. On devrait d’ailleurs davantage penser à les convier sous la cloche du tajine et dans d’autres plats sucré-salés.
En fait, je trouve même la kabocha encore meilleure que le potimarron. Dernièrement, j’en ai savouré qui avait goût d’abricot sec, un pur délice ! J’aurais certainement exécuté en son honneur la danse des 7 voiles, si je n’avais été au beau milieu de la foule japonaise. Après l’avoir cuisinée dans cette terrine aux algues, et ce crumble présenté dans sa robe, la voici sous la forme de gnocchis. Ces derniers sont visiblement en vogue, notamment aux châtaignes chez Sonia Ezgulian et au potiron de Silvia.
Kabocha ou pas, essayez voir ces gnocchis à la courge, que vous accompagnerez de cette crème de noix et de brocolis vapeur, le tout saupoudré de parmesan : un régal en bouche et pour les yeux !
On récapitule :
Gnocchis de courge, brocolis vapeur et crème de noix
Pour 4 personnes en plat unique
– parmesan râpé
– 1 brocoli
(Pour les gnocchis)
– 800g de courge
– 300g de farine
– 1 œuf
– 1 gousse d’ail
– sel, poivre
(Pour la crème de noix)
– 160g de cerneaux de noix
– 100g de fromage frais type Saint-Môret ou Philadelphia
– 100g de tofu soyeux
– 2 gousses d’ail
– sel, poivre
– 1 filet d’huile d’olive
Confectionner et faire cuire les gnocchis : par ici la recette. Réaliser la crème de noix. Morceler le brocoli et le faire cuire à la vapeur. Juste avant de servir, réchauffer la crème de noix dans ne casserole . Faire revenir sur feu moyen les gnocchis dans un peu d’huile d’olive, puis bien mélanger avec la crème de noix. Parsemer de petits bouquets de brocolis, mélanger délicatement, saupoudrer éventuellement d’une râpée de parmesan et servir sans attendre.
Accompagner d’un vin rouge léger de Loire, par exemple un Saumur Champigny.
7 réponses à Gnocchis de courge à la crème de noix et brocolis vapeur