Nous en sommes au tout début novembre et tu ne peux déjà plus voir les courges en peinture ? A table, tout le monde prend un air blasé devant les plat orangés ? Voici une recette qui te permettra de refourguer un dernier bout de courge en toute impunité. Et en plus, c’est super bon !
L’idée de ce hachis est de cuisiner la courge comme une farce. A peu près toutes les variétés peuvent être utilisées, mais je te recommande tout particulièrement le potimarron (qu’il n’est pas utile d’éplucher) et la courge butternut (qu’il faut éplucher) dont les chairs se tiennent bien et possèdent un petit goût de châtaigne pour l’un, et de noisette pour l’autre. On mixe grossièrement le morceau de courge avec des pois chiches, du miso, de l’huile d’olive et de l’ail, on fait rôtir et on recouvre d’une bonne purée maison avant de passer au grill. Ni vu ni connu. Courge incognito. Jouons à nouveau.
Le miso rouge ou aka miso apporte ici une teinte sombre et un goût musqué, plein de complexité. Petit rappel pour ceux qui ne sont pas habitués à le cuisiner : il s’agit d’une pâte fermentée à base de fèves de soja, qui est beaucoup utilisé au Japon pour donner du goût aux plats, comme la fameuse soupe miso. On en trouve de multiples sortes ayant notamment attrait à sa composition : 100% soja, soja & orge, soja & riz… Pour les départager, le plus simple est de se fier à sa couleur qui va du jaune pale (shiro miso) au brun foncé (aka miso) : or plus il est foncé, plus son goût sera fort. Ci-dessus, c’est un miso très foncé bio qui est fabriqué en France par la marque Danival : du très beau travail pour un produit de première qualité. Leur miso est devenu un incontournable de mon frigo, à côté de la moutarde et des citrons confits. Pour en savoir plus sur le miso, tu peux aussi lire ce billet qui lui est consacré.
Et voici la recette, à accompagner d’une salade de chou frisé cru : on ne le sait pas assez mais il est délicieux ainsi !
12 réponses à Hachis parmentier au miso & courge