Find english version at the end of this article :)
S’il est une chose en France dont l’on ne peut pas être fier, c’est la manière dont l’on cuisine le riz. Tandis que partout, on rivalise d’idées plus délicates les unes que les autres pour cuire et assaisonner cette céréale, ici on la noie sans pitié dans des litres d’eau. Voire parfois même on ajoute du sel en début de cuisson – au cas où ça cuirait comme des nouilles. Résultat : un riz sans goût et pâteux, à mille lieux du met moelleux et caramélisé par endroits, délicatement parfumé que l’on sert par exemple au Japon.
A quoi doit-on pareille méconnaissance ? Au fait d’abord que nous avons mis beaucoup de temps à l’adopter dans nos assiettes et notre sol : si des rizières sont implantées en Camargue dès le XVIe siècle, il faudra attendre le XXe siècle pour qu’il soit cultivé et consommé en France. Par ailleurs, on dit facilement que le riz est long et délicat à cuire comparé aux patates et aux pâtes. Une observation vraie en partie seulement : car la cuisson du riz ne demande en réalité qu’une quinzaine de minutes !
Il suffit une bonne fois pour toute d’adopter les bons gestes et les justes proportions : ci-dessous croque-dessiné et recette, à imprimer et coller sur le réfrigérateur !
Cette recette de riz aux champignons, appelé au Japon kinoko takikomi gohan, peut bien entendu être utilisée pour cuire du riz nature en retirant tous les ingrédients additifs (sauce soja, champignons, gingembre). Compter pour un volume de riz, 110% d’eau (soit pour 100g de riz, 110g d’eau). On peut également varier la garniture selon la saison : chataîgnes en hiver, légumes primeur au printemps, tomates en été,… Il ne s’agit d’une recette traditionnelle mais d’une adaptation francisée avec des ingrédients faciles à trouver en France, pour une version purement japonaise, voir notamment le kinoko takikomi gohan de Just Hungry .
La recette, la voici illustrée, histoire que ce soit joli sur le frigidaire ;). Au préalable, trois précisions concernant le choix des ingrédients :
– sauce soja : Il existe mille sortes de sauces soja provenant de différentes régions d’Asie, si tu peux, choisis de la japonaise, au goût bien marqué et fermentée naturellement. Et aussi : pour cuire le riz vinaigré voir cette de recette de riz à sushis.
– le riz : quand je n’ai pas de riz japonais (ce qui m’arrive systématiquement maintenant), j’utilise du riz rond tout simple, vendu dans les rayons comme « riz à dessert ». On peut également réaliser cette recette avec du riz pour rizotto. Eviter en revanche le riz long type basmati, dont les grains fins risquent de se briser.
– le kombu : il s’agit d’une algue aux hautes qualités émollientes (attendrit le riz) et gustative (il s’agit de l’un des ingrédients phares du goût umami). Produit au Japon mais aussi en Bretagne, on le trouve de plus en plus facilement dans les magasins type bio.
Liste des ingrédients (pour faire directement les courses)
En accompagnement pour 2
– 120g de riz rond
– 130g d’eau (130ml)
– 80g de champignons au choix (ici des champignons de paris)
– 2 càsoupe de sauce soja
– 2 càsoupe de vin blanc
– 1 dé de gingembre
– facultatif : 1 morceau de kombu (d’environ 5cm)
Pour agrandir la recette, cliquer dessus, pour l’imprimer, cliquer droit.
To enlarge recipe, click on it, then click right to print it.
Plus de recettes de riz :
– Salade de riz noir au wasabi
– Riz vinaigré à sushi
– Risotto au miso et épinards
– Futomakis au maquereau et shiso
Ping : Cours de cuisine japonaise : 4/ Takikomi gohan (riz cuit à la japonaise) | S M L