Huiles alimentaires pour le corps – Slow Cosmétique

Pour la journée de la femme, je t’offre une recette, mais pas au sens strict du terme. Plutôt un astuce de grand-mère ou de squaw, pour transformer ta bonne vieille huile de cuisine en merveilleux produit de beauté. Parce ce que ça fait d’autant plus plaisir de prendre soin de soi, quand on achète intelligent. Et aussi parce que ça peut te faire faire de sacrées économies

Ceux qui suivent le blog sur Facebook, auront peut-être déjà noté mon intérêt pour la thématique alimentation-cosmétiqueDernièrement, j’ai voulu m’acheter dans un magasin tendance bio une huile pour le corps, et j’ai été atterrée par le prix affiché au rayon cosmétique. Après avoir fait un tour du côté des huiles alimentaires et constaté à la fois un grand choix de produits et des prix bien plus abordables, je me suis demandée si je ne pouvais pas les utiliser pour le corps. J’avais déjà entendu parler de l’huile d’olive, que j’utilise en cas de panne à la fois pour les cheveux et la peau. Mais qu’en était-il des autres ? Résultat d’enquête…

Avant de te livrer in petto la fiche mémo des différentes huiles à utiliser, quelques recommandations importantes :
Choisir une huile issue de l’agriculture biologique et obtenue par première pression à froid, pour bien garder toutes ses principes actifs.
Toutes les huiles alimentaires ne sont pas adaptées à l’usage cosmétique, et pour certaines mieux vaut s’en tenir aux produits cosmétiques. C’est le cas notamment de l’huile d’argan, dont les graines sont torréfiés dans le cas de l’huile alimentaire, ce qui lui donne son parfum caractéristique mais détruit également une partie des principes actifs. 
Pour savoir quelle marque en particulier choisir, consulter notamment ce billet de Julien, prêtre de la Slow cosmétique.
Penser à vérifier l’odeur des huiles : peut-être n’auras-tu pas envie de les sentir sur ta peau… Pour les huiles à forte odeur (tournesol, huile d’olive), les choisir désodorisées si possible.
Attention, je ne suis pas une spécialiste et les risques d’allergies sont toujours possibles. Pour t’assurer que tu n’es pas allergique à une huile, commencer par l’appliquer sur une petite zone de peau et attendre plusieurs jours de voir si tu la supportes bien. Et si ta peau est du genre ultra-sensible, mieux vaut te renseigner auprès de ton dermatologue avant de tester.

A verser dans un joli flacon et à conserver à l’abri de la lumière, et pour certaines huiles, au frais (lire attentivement les indications produit). Recette au format A4, pour l’agrandir cliquer dessus, pour l’imprimer, cliquer droit.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réponses à Huiles alimentaires pour le corps – Slow Cosmétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*