En attendant que les premiers fruits de la saison pointent leur nez, il est temps de dire au-revoir à dame pomme. Ce fruit à la fois mythique & sacré, trésor du jardins des Hespérides et du paradis perdu, est aussi merveilleusement conciliant. Comme on dit du cochon que tout est bon, la pomme est bonne sous toutes ses coutures : en salé ou sucré, cuite ou crue.
Ici, je te propose une recette à mi-chemin entre la compote et le gâteau, tant elle est chargée en pomme. C’est un dessert à la fois très gourmand (l’homme adore sa croûte dorée et sa texture de « gâteau pas cuit ») et léger. Totalement végétal, ses ingrédients sont faciles à trouver. Les pommes sont râpées, à la manière du carrot cake, puis mélangés à du sucre complet de canne, de la farine de blé complète (tu peux aussi utiliser un mélange de farine sans gluten*) et d’un peu d’huile d’olive.
* par exemple celui de Makanai : 50g farine de quinoa, 50g farine de riz, 30g farine de châtaigne, 50g fécule de maïs.
Le dernier ingrédient est pour le moins inattendu : du jus de pois-chiches. Oui, tu as bien lu : on parle ici du jus de cuisson des pois-chiches. Je t’en parlais déjà autour de ce hummus aux radis, le jus de pois- chiches fait actuellement le tour de la blogosphère pour ses surprenantes propriétés moussantes, qui permet de remplacer les œufs dans des préparations telles que la mousse, les macarons, et même les meringues ! Déconcertant n’est ce pas… Il est à récupérer d’une cuisson maison (attention à ce que le jus soit bien concentré, il doit avoir une texture légèrement épaisse, comme sirupeuse) ou directement d’une conserve de pois-chiches cuits, bio il va sans dire pour éviter les conservateurs et autres délicieuses substances.
Dans cette recette-ci, le jus de pois chiche fouetté avec le sucre, donne au gâteau légèreté et tenue. Il ne se sent pas du tout au goût, mais apporte probablement au gâteau des qualité nutritives propres aux légumineuses : notamment des fibres et des protéines végétales.
PS : un très joyeux anniversaire à ma marraine chérie Hortense, reine abeille de la ruche de Coulmiers dans le Loiret, grande gourmande et excellente cuisinière !
Voici la recette. Petit rappel pour les sans gluten : remplacer les 120g de farine classique par 30g farine de quinoa, 40g farine de riz, 20g farine de châtaigne, 30g fécule de maïs.
15 réponses à Le dernier gâteau aux pommes