Minazuki à la fraise – Ichigo minazuki

Le dernier jour du mois de juin, le Japon célèbre Nagoshi no harae, rituel ancestral de purification de l’été. Durant cette journée marquant également le milieu de l’année, les sanctuaires japonais s’ornent de chinowa, de grands cercles de paille ou de roseaux tressés, dans lesquels il faut passer plusieurs fois afin de se purifier des 6 premiers mois passés, et d’aborder le reste de l’année sereinement. Au cours de cette cérémonie shintô, les prêtres et pèlerins franchissent l’anneau sacré en suivant un rite précis, parfois en tenant des petites poupées de papier. Le principe est le suivant : on écrit dessus son nom et son âge, on la passe sur la partie du corps à « exorciser » et on souffle dessus trois fois pour chasser les mauvaises ondes, avant de les brûler.

Comme toute fête japonaise, quelques délices accompagnent la célébration. Ce jour-là on déguste le kakiage, une friture ronde aux légumes et crevettes, ainsi que le wagashi minazuki. C’est un petit gâteau de forme triangulaire, d’une texture à mi chemin entre la gelée, le mochi et le flan. Le dessus du gâteau est parsemée d’azukis, ces fameux haricots rouges que vous retrouvez notamment dans nos daifuku mochis et crèmes de mochi à l’anko. Les azukis et les haricots de manière générale auraient le pouvoir de repousser le mal : les haricots de soja sont également utilisés lors de la fête de Setsubun en février pour chasser les Japon.

Le minazuki est un gateau dont la texture est à mi-chemin entre la gelée, le flan et le mochi. Cette texture est obtenue en mélangeant de la farine de blé, de la fécule d’arrow-root (ou de tapioca), et de la farine de riz gluant. Bien que j’adore la version originale du minazuki (que vous pourrez trouver dans mon dernier livre Douceurs japonaises aux Editions La Martinière), inspirée par la pleine saison de fraises, je vous en propose une version ichigo (fraise en japonais) et à la verveine citronnée dont c’est aussi la pleine saison. Il se déguste bien frais, afin que la couche sur le dessus qui s’est formée avec le jus de fraise et le gâteau soit bien prise et froide. Pour agrandir la recette, cliquez-dessus ! Comme souvent, cette recette est végétale.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*