Mise à jour 11 janvier 2012 : juste pour changer de photo et vous encourager à en faire un classique de vos petit-déjeuner hivernaux, vous vous en féliciterez tout le reste de la journée !
C’est très important de se chouchouter le matin, de se faire parfois de petits cadeaux de soi à soi. Ensuite, le métro aura beau être bondé, le bureau plein de bruits et d’agitation, la file d’attente de la supérette longue comme la lune aller-retour, rien n’y fera : vous aurez le sourire solidement arrimé. Offrez-vous donc parfois au petit-déjeuner ces muffins à la banane et aux noix : vous vous délecterez tout le reste de la journée du souvenir de cette gâterie matinale. Si vous n’avez pas le temps en semaine, préparez en une bonne fournée un dimanche, puis congelez les. Il suffira de les passer juste avant au micro-onde et ta-dam, envolé votre ennuyeux petit déjeuner.
Je me suis mise à beaucoup cuisiner la banane en arrivant au Japon, car c’est l’un des rares fruits qui ne soit pas hors de prix (sujet que j’évoquais déjà autour de ce fabuleux gâteau à la banane). Toutefois, avant de foncer tête première sur cette recette « sans balance », vérifiez d’avoir des petits moules type mini moules pour soufflés. Si vous n’en avez pas et habitez au Japon, filez au « 100 yen store », ces magasins qui vendent toutes sortes d’articles à 100 yen (soit 1 Euros). J’y ai trouvé les miens pour une bouchée de pain. Profitez-en pour acheter des caissettes en papier de même taille, bien utiles pour éviter que vos muffins ne se cramponnent à leur moule.
Je suis partie d’une recette de muffins au chocolat proposée par la fabuleuse Pascale – qui montre même comment procéder dans une vidéo sur le site Goosto. Faites comme conseillé, cuisez les saut du lit, après avoir ira sans nul doute réveiller les éventuels derniers habitants endormis.Ceux-ci ne tarderont pas à apparaitre, l’œil encore mi-clos, mais avec le sourire (la banane !) accroché bien haut !
Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.
Muffins bananes et noix, sans balance
Pour 6-8 muffins
– 150g de farine (1 mesure et 1/2)
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 60g de sucre (1/2 mesure)
– 50g de noix ( 3/4 d’1 mesure de cerneaux entiers)
– 10cl de lait (de vache ou végétal, 1/2 mesure)
– 40g de beurre ( 1/4 de mesure de beurre fondu)
– 1 œuf
– 1 banane
Disposer des caissettes en papier dans vos moules à muffins. Prélever 6 beaux cerneaux de noix et concasser le reste en gros morceaux.
Écraser grossièrement la banane. Mélanger à part les ingrédients secs (noix comprises) et ceux liquides (banane comprise). Puis verser les liquides sur le mélange sec.
Étape cruciale : mélanger juste ce qu’il faut pour que la farine disparaisse, sans faire de zèle. la pâte doit rester grumeleuse.
Préchauffer votre four à 180°C. Avec une cuillère à soupe, verser la pâte dans vos moules. Décorer chaque d’un cerneau de noix. Enfourner pour environ 20 minutes (surveiller la cuisson). Pour vérifier la cuisson, plonger au cœur un pic de bois : s’il ressort sec, vos muffins sont cuits. Les sortir des moules et les laisser refroidir sur une grille.
Une réponse à Muffins bananes et noix