Negimiso ou pâte poireau-miso

negimiso-japon

L’association poireau et miso, cela fait quelques temps déjà que je vous en tartine les oreilles. J’ose toutefois espérer qu’elle n’en sort pas (encore). Même, je me plaît à croire que certains en sont devenus comme moi adeptes, en essayant cette tarte là, ou bien ce chausson-ci.

Dans l’histoire de cette addiction, j’aurai logiquement dû commencer par le negimiso, basique de la cuisine quotidienne japonaise. Il s’agit d’une pâte prête en deux coups de cuillère à pot (de miso hu hu), que l’on utilise pour accommoder toutes sortes de plats. En jouant sur le temps de cuisson pour obtenir la texture adéquate, on obtient par exemple une sauce qui change la physionomie d’un poulet ou encore donne du tempérament au tofu. Plus compacte, elle fournit un excellent furikake : ce type de condiments sec ou semi-sec, que les Japonais consomment sur du riz, parfait pour composer un bento.

Recette sans sucre, réalisée à partir des différentes versions proposées par Makiko. Le mirin est un type de saké doux de cuisine, on peut éventuellement le remplacer par un vin sucré type muscat.

J’en profite pour vous annoncer la venue d’un grand changement : celui de mon retour en France début avril. J’aurais bien sûr aimé avoir davantage de temps pour découvrir le Japon, mais je me sens déjà tellement chanceuse d’avoir pu y vivre une année ! J’espère seulement que ma recherche d’emploi débouchera rapidement : avis aux millions de milliards de recruteurs-lecteurs qui lisent certainement ce blog, ne vous retenez surtout pas de me contacter, si mon profil vous intéresse !

Negimiso
En accompagnement avec du riz, pour environ 6 portions

– 1 poireau
– 1/2 oignon jaune
– 2 cuillères à soupe bombées (100g) de miso (type tanshoku ou aka miso, voir ici comment le choisir)
– 2 cuillères à soupe de mirin (4cl)
– 10cl d’eau
– un peu d’huile

Ciseler oignons et poireaux, les faire suer environ 5 min sur feu moyen dans un peu d’huile. Mélanger le mirin, le miso et l’eau. Verser sur les poireaux et laisser mijoter à couvert sur feu doux une dizaine de minutes. Découvrir et laisser évaporer jusqu’à consistance désirée.

Pour accompagner riz, pomme de terres, pâtes… Si vous optez pour un riz japonais, voir ici comment le cuire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 réponses à Negimiso ou pâte poireau-miso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*