La semaine dernière, il a fait un temps de chiottes, je me suis prise une porte aux Golden Blog Awards, j’ai retrouvé un matin ma moussaillone repeinte de morve et je n’ai même pas eu le temps de publier un billet sur le blog.
Novembre n’est pas un mois facile à aimer.
Mais moi j’ai trouvé au moins une raison éthico-gourmande de l’apprécier : le pain de maïs de Thanksgiving que l’on célébrera cette année le 28 novembre prochain. S’il était une fête pour représenter les Etats-Unis, ce serait celle-ci. Elle remonte aux tout premiers colons qui débarquèrent au début du XVIIe siècle dans ce qui deviendra le Massachusetts. Ils sont remplis de foi, mais pas de tant d’idées pour survivre. Du coup, la moitié de la colonie part plus tôt que prévu rejoindre leur créateur. C’est alors que les Améridiens de la tribu Wampanoag les prend en pitié, leur enseigne la culture du maïs et leur donne des dindes sauvages.
Classe. Ils auraient pu tout aussi bien offrir des pigeons…
C’est en mémoire de ce noble geste, que chaque année on partage un repas à base de dinde et de maïs. Le pain de maïs est issu du mariage de deux traditions : Thanksgiving et la soul cuisine. Celle que pratiquent par exemple les bonnes noires de Jackson dans l’excellent roman La Couleur des Sentiments. Une cuisine riche et généreuse, à base de maïs, de poulet et de beaucoup de Crisco. Le « cornbread » est à ce titre, le plat réconfort par excellence. Il est à mi-chemin entre cake salé et gâteau, et j’adore le croustillant qu’apporte la semoule de maïs. Plat caméléon, il peut tout aussi bien accompagner un plat salé, être servi à l’heure du thé avec une confiture de mirabelle, ou encore se déguster au petit-déjeuner. C’est comme ça que je le préfère, surmonté de tranches de pommes et accompagné d’un bon thé.
Un pain tout jaune tout brillant, qui illuminera la grise semaine qui t’attend peut-être… Bon courage et couvres-toi bien !
Pour agrandir la recette, cliquer dessus. Recette inspirée de celle-ci d’Allrecipes.
22 réponses à Pain de Maïs