Panzanella aux trois tomates

Pour cette dernière recette de printemps 2014, une recette qui ouvre grand les bras à l’été. La Panzanella est un plat d’origine italienne qui se mange froid, à mi-chemin entre la salade de tomates classique et le gaspacho.

Un plat qui va droit au but, je t’explique : souvent ce que l’on préfère dans la salade à la tomate classique, c’est le morceau de pain gorgé de sucs qu’on utilise pour pousser puis pour nettoyer l’assiette. La panzanella se propose d’y aller franchement, en invitant direct les bouts de pain préalablement grillés dans le plat. Laissés quelques temps à mariner au frais avec les tomates, ils s’imprègnent encore davantage de toute les saveurs. Un délice total et absolu, un subtil équilibre entre gourmandise et fraîcheur. Vraiment, merci les Italiens. Ceci étant dit, ils ont beau avoir inventé la Panzanella, qu’ils ne comptent pas sur moi pour les supporter au Brésil ! La gourmandise a ses limites hein ;)

Ici, j’ai fait la part belle à la tomate ananas, jaune, pulpeuse et sucrée, la noire de crimée, à la chair sombre et aromatique, et à la green zebra fluorescente et beaucoup plus douce au palais qu’elle ne le présage. Pour choisir de bonnes tomates, moi j’y vais au nez : si elles sentent bon, c’est gagné. En revanche même si elles sont tendres au toucher mais qu’elles n’hument rien, je passe mon chemin.

Dernier petit conseil : en préparant ta panzanella, veille à bien récupérer chacune des gouttes qui s’écouleront de tes tomates lorsque tu les couperas, pour le plus grand plaisir de tes petits bouts de pain…

Pour agrandir la recette, cliquer dessus. Puis pour l’imprimer, cliquer droit.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réponses à Panzanella aux trois tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*