Pâtes soba aux agrumes et oignon nouveau

En ce jour tout dédié pour cuisiner, je te propose une petite recette de sobas, ces pâtes japonaise au sarrasin dont je t’ai parlé il y a quelques années. Des pâtes qui se mangent froides, dans un bouillon légèrement aigre-doux.

Au Japon, on réalise le bouillon avec du dashi, de la sauce soja, du sucre et du mirin. C’est délicieux : Camille Oger t’en parle davantage sur son blog Le Manger. Mais moi ici j’utilise un bouillon de légume tout simple, que j’assaisonne avec de la sauce soja, du jus d’orange et de citron. Et c’est aussi très bon ;) Le plat est tout en fraîcheur et délicatesse, insolite mais pas compliqué. Pour t’offrir une expérience totale, déguste-le comme au Japon, accompagné de l’eau de cuisson des sobas, au puissant goût de blé noir. Dans le genre zéro perte, on peut difficilement faire mieux.

Question approvisionnement, on trouve facilement des sobas dans les magasins type bio. Pour le bouillon de légumes, je l’obtiens en faisant doucement mijoter pendant 45 minutes O,5 litre d’eau avec 1 poireau, 1 carotte, une poignée de champignons et 1 morceau d’algue kombu breton que je trouve également dans mon magasin bio. Sinon, tu peux aussi faire appel aux bouillons déjà préparés : ceux d’Ariaké aux légumes ou aux crustacés seront parfait.

Attention, le muguet n’est pas comestible, voire très toxique, c’est vraiment juste pour la mai-touch hein ;)

Pour agrandir la recette, clique dessus, puis pour l‘imprimer, clique droit.


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 réponses à Pâtes soba aux agrumes et oignon nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*