Poêlée de poulet ou tofu, shiitakés et chou blanc à la japonaise

Continuons encore un peu notre exploration du shiitaké, ce champignon typiquement japonais, que je vous présente ici. Cette préparation peut tout à fait rentrer dans la composition d’un bento d’automne, à accompagner par exemple de ce riz au soja noir et céleri et de ces carottes laquées au miso. Les végétariens remplaceront le poulet par du tofu, qui ne risque pas d’être fade grâce au saké et au mirin.

Poêlée de poulet ou tofu, shiitakés et chou blanc à la japonaise
Pour 1 personne en plat principal, ou 2 bentos

– 1 petit blanc de poulet (100g)
– 1/2 cuillère à soupe de saké de cuisine
– 1/2 cuillère à soupe de mirin
– 1 cuillère à soupe de sauce soja (« shoyu » en Japonais)
– 3-4 shiitakés
– 3 grosses feuilles de chou
– 1 gousse d’ail
– huile

Émincer le poulet en lanières ou couper le tofu en dés, réserver. Écraser votre gousse d’ail (sans trop la morceler sinon elle brûlera à la cuisson) en faisant pression dessus avec le plat de la lame d’un couteau. Verser un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir quelques minutes la gousse d’ail.

Si on utilise du poulet, le verser dans la poêle chaude et le faire dorer sur feu moyen-vif. Réserver en laissant seulement la gousse d’ail dans la poêle. Ceux qui utilisent du tofu, l’intégreront directement avec les champignons.

Émincer le chou en fines lanières, le faire revenir sur feu moyen à couvert avec la gousse d’ail et un peu d’huile pendant 5-6 minutes.

Rincer les champignons, les émincer. Les ajouter au chou, avec le poulet ou le tofu. Faire revenir sur feu moyen pendant 10 minutes.

Variante :
– les shiitakés peuvent être remplacés par d’autres champignons, tels les shimejis. On peut également utiliser des champignons de Paris sans peur de dénaturer le goût « Japon », car ils sont aujourd’hui couramment consommés par les Japonais.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*