Le chou, c’est comme le fromage : ça sent fort et c’est trop bon. Dans la catégorie mini format, maxi puissance : le chou de Bruxelles. Éloge légitime et immodéré.
Le chou de Bruxelles est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments divers et variés. Comme ses autres cousins crucifères, il permettrait notamment de lutter contre le cancer. A savoir tout de même que pour cette recette-ci c’est un peu raté étant donné que pour garder tout ces nutriments intacts, on conseille de le cuire à la vapeur peu de temps. Mais rien ne t’empêche de rajouter en fin de cuisson des choux justement cuits. En plus ce sera plus joli car ils seront bien verts.
Côté goût, je trouve au chou de Bruxelles une saveur à la fois douce et affirmée. Je l’aime particulièrement pour sa texture ultra onctueuse lorsqu’il est cuit longuement : il se passe alors volontiers de crème. Mijoté avec du porc que relève un peu de gingembre, il fournit un plat à la fois gourmand et sain ! Parfait pour rester en paix avec le sale-temps-mouillé et entamer en toute sérénité cette nouvelle année…
A toutes fins utiles, je te joins un petit préambule sur la manière de préparer un chou de Bruxelles. Ça a beau être bête comme chou, quand on ne l’a jamais fait, on ne peut pas savoir.
Et puisque avec 2014, j’ai soudain réalisé que plus personne n’imprimait de recettes (si?), je te propose un nouveau format, qui sera plus adaptée à la lecture sur ordinateur ou tablette. Pour les intolérants au gluten, utilisez à la place de la farine, de la fécule de maïs (maïzena) ou de pomme de terre.
Pour faire les courses, la liste des ingrédients: 600g de porc (épaule), 600g choux de Bruxelles, 4 gousses d’ail épluchées, 20cl vin blanc, 2 cuillères à soupe de farine, 30g beurre, sel & poivre.
14 réponses à Porc braisé aux choux de Bruxelles