Bien dosé, le tofu permet de réduire la quantité de viande, sans que le goût en pâtisse (trop). Un réflexe que j’ai adopté aussi bien pour réaliser une sauce bolognaise de soir de semaine, qu’un hachis Parmentier. Je les sert sans complexe – et non sans une certaine malignité – à mes convives carnivores, qui n’y voient que du feu (ou bien qui ont la courtoisie de ne pas me le faire remarquer ! ). Comme cela, tout le monde se trouve très malin, et moi je m’achète à moindre prix une conscience diététicologique.
Bien entendu, les 100 % végétariens remplaceront la totalité par du tofu et sauteront la première étape de la recette pour s’occuper directement des champignons.
Pour ceux qui ne vivent pas au Japon, le mirin peut être remplacé par du vin blanc en doublant les proportions.
Poule au pot à la japonaise
pour 2 personnes
– 1 petit blanc de poulet (soit 100g environ)
– 1 oignon jaune
– 100g de tofu
– 2 carottes
– 1 petit poireau
– 80g de shiitakés (soit environ 5 champignons)
– 1 cuillère à soupe de mirin
– 1 feuille de laurier
– 50cl d’eau
Pour la sauce citronnée :
– 1 demi-citron
– 2 cuillères à soupe de farine ( de blé ou autre)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– noix de muscade
Couper grossièrement le poulet en morceaux. Dans une cocotte sur feu moyen-vif, verser un peu d’huile, y jeter la feuille de laurier chiffonnée et y faire colorer les blancs de poulet. Reserver.
Déshabiller l’oignon et l’émincer finement. Laver et essuyer délicatement les shiitakés et les émincer en fines lamelles. Verser le tout dans la cocotte et faire revenir avec un filet d’huile sur feu moyen pendant 10-15 min.
Éplucher les carottes, les détailler en bâtonnets. Laver le poireau, le débarrasser de ses parties trop dures et faire de même. Couper le tofu en dés.
Déglacer les shiitakés au mirin et bien gratter au fond de la cocotte pour décoller les sucs. Ajouter le poulet et les légumes. Verser par dessus 50cl et couvrir. Assaisonner de poivre et sel et laisser cuire sur feu doux une bonne heure.
Peu avant de passer à table, préparer la sauce citronnée : égoutter le contenu de la cocotte en récupérant le bouillon. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile et saupoudrer de farine. Mélanger pour former une pâte. Laisser cuire sur feu moyen 30 secondes, puis verser progressivement le bouillon, tout en remuant (avec un fouet c’est pus facile). La sauce doit avoir la texture d’une béchamel. Verser alors le jus d’un demi citron, mélanger et servir avec le poulet aux légumes, accompagne de riz (voir ici comment cuire le riz japonais).
Vous aimez les plats mijotés ? Allez-donc vous réchauffer à ceux-ci :
– Poulet « ninibon’ aux aubergines et saveurs du Japon
– Sauce bolognaise pour joyeuses tablées