Poulet mariné et rôti au miso, façon japonaise

Dans la série des lundis au soleil levant, voici la recette de l’une des préparations japonaises à base de miso que je préfère pour la saison froide. Four et miso s’acoquinent pour créer un plat ultra chaleureux, tendrement grilloté et d’une irrésistible couleur caramel. Pour peu que l’on trouve tous les ingrédients, le principe est enfantin : légumes, viande, tofu ou encore poisson, sont laissés à mariner dans un mélange de miso, mirin et sauce soja, avant d’être enfournés. Traditionnellement, on ajoute aussi du sucre mais, autant je le trouve incontournable pour la sauce yakitori, pour cette recette je fais sans et c’est très bon (le mirin en contenant déjà bien suffisamment à mon goût).

La recette que je vous propose est inspirée de celle proposée par Machiko Chiba, dans son beau livre « Japanese dishes for wine lovers ». Préparée au porc, j’ai opté pour une version au poulet, et plus légère. Mais elle s’adapterait également très bien aux légumes, à un poisson en papillote, ou encore pour aller avec du tofu : tout dépendra du miso choisit. Pour ceux qui voudraient ajouter du sucre, la dose indiquée était 2 cuillères à soupe.

Poulet au miso, façon japonaise
Pour 2 personnes

– 2 blancs de poulet
– 1 bonne cuillère à soupe de miso rouge (en savoir plus ici)
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 cuillères à soupe de mirin
– 1 naganegi (oignon vert japonais) ou 1/2 oignon jaune
– 1 dés de gingembre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile supportant la cuisson (huile, tournesol,…)
– poivre

Émincer finement l’oignon et le gingembre. Tailler le poulet en plusieurs tranches d’environ 2cm d’épaisseur. Placer dans un récipient à fond plat, et ajouter oignons et gingembre ainsi que le mélange de liquides. Mélanger et laisser mariner au frais pendant 1 heure minimum(1/2 journée c’est l’idéal), en retournant de temps en temps les morceaux dans la marinade. Avant de servir, poivrer, mélanger une dernière fois, puis enfourner 30min à 180°C, en retournant une fois les morceaux en cours de cuisson. Servez avec un riz japonais fumant : ici les conseils pour réussir sa cuisson.

Vous aimez le miso ? Voyez ces autres recettes de saison :
Bouchées de carottes laquées au miso
Tartin’algues tofu, nori, thon et miso
Riz aux carottes et chou, sauce miso

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 réponses à Poulet mariné et rôti au miso, façon japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*