Elle t’intéresse dans l’absolu cette pâte à tartiner à la courge, mais tu ne vois concrètement pas trop la déguster cash sur du pain grillé. Voici une recette pour sauter le pas, voire t’y rouler complètement.
Elle s’inspire, tu l’auras compris, des « cinnamon rolls« , ces pâtisseries révérées outre-atlantique, qui consistent en une sorte de brioche roulée et garnie d’une pâte à base de beurre, sucre et cannelle. C’est ôdieusement bon. D’ailleurs si tu n’as pas de pâte de courge sous la main, tu peux prendre cette option : tu manqueras seulement le délicieux goût orangé-amandé-épicé apporté par la tartinade. Pour plus d’info, vois notamment cette recette de cinnamon rolls par Manu. Tu peux tout aussi bien garnir ces rolls de tahin, de fruits secs, de chocolat, de confiture : c’est toi qui vois.
La brioche quant à elle, n’est pas tout à fait ordinaire, car elle se passe d’oeuf, de beurre et de lait, tout à la fois. En cuisine et dans la vie en général [attention c’est l’instant philosophie de fournaux] j’aime me prouver que je ne suis dépendante d’aucun ingrédient. C’est très satisfaisant : en fait, surtout quand au final c’est si bon ! Je passerai ici sous silence tous les essais ratés où je me suis maudite d’avoir voulu jouer… Pour arriver à cette recette, j’ai travaillé à partir de la brioche toute simple de Cléa, que j’ai remaniée, en remplaçant notamment les oeufs par des graines de lin. Mixées, celles-ci gagnent une texture gluante proche du blanc d’oeuf, et jouent le même rôle agglomérant. Pendant la cuisson, elles donnent également à la pâte un inimitable goût de grillé dont je ne me lasse pas. Tu les trouveras très facilement dans les rayons bio des grandes surfaces, ainsi que dans les magasins type Biocoop ou Naturalia.
Le roll, on le sert souvent enduit d’un glaçage à base de fromage frais ou de citron. Mais moi je le préfère juste avec un peu de sucre : c’est moins écœurant et ça croustille sous la dent. A accompagner d’un café ou d’un thé épicé type tchaï : mazette !
Dernière chose : avant d’attaquer la recette, vois ce petit mémo sur une [proposition parmi les innombrables] façon(s) de pétrir la pâte à la main. Au cas où, comme moi, tu n’aurais pas de MAP (clique sur l’image pour l’agrandir).
Place aux rolls : pour agrandir la recette, cliquer dessus.
21 réponses à Pumpkin roll