Saumon et épinards font partie de ces alliances ultra classiques et fiables, que l’on peut combiner les yeux fermés. Dialogues de couleurs entre Rose-orangé et vert sombre, de goût entre le gras iodé du saumon et l’amertume végétale, de textures aussi entre le friable onctueux et le tissu fibreux de la feuille d’épinard. Le tout s’imbrique comme deux complémentaires et vous garantit au final un pur moment de saveur.
L’autre avantage de ce duo gagnant est que l’on peut vraiment s’amuser sur la forme sans crainte de rater le fond. Lasagnes, soupes, terrines,… Ici, nous nous intéresserons à la quiche, que l’on peut servir froide par une journée ensoleillée, ou bien chaude, quand l’été décide lui aussi de prendre des vacances.
Quiche saumon-épinard
Pour un moule d’environ 20cm de diamètre, convenant à 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat unique
– 160 g de pâte brisée (cliquer ici pour la recette); si vous optez pour une pâte prête à l’emploi, d’environ 230g, doubler les proportions.
– 200 g d’épinards frais en branches
– 200 g de saumon frais
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche (50 cl)
– 2 œufs
– sel et poivre
– beurre
– thym
– 3 cuillères à soupe de vin blanc
Faire fondre sur feu moyen les épinards salés dans un peu de beurre environ 10 min. Bien les égoutter en les tassant au travers d’une passoire pour éviter d’avoir une quiche-sirène (aquatique). Les hacher.
Couper le saumon en dés et les faire revenir dans une poêle pendant 2-3 minutes. Déglacer au vin blanc, laisser infuser quelques instants puis retirer du feu. Égoutter le saumon dans une passoire et récupérer le jus, le remettre sur le feu et le faire réduire quelques minutes, réserver. Émietter le saumon, réserver.
Étaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette et la couvrir de papier cuisson lesté de billes de cuisson, haricots secs, ou autre (au Japon, vous avez le choix entre azukis, fèves de soja out riz !). La faire précuire 10 min à 200°C (thermostat 7).
Mélanger la réduction de vin blanc, les œufs battus, le thym et la crème fraîche. Saler et poivrer. Répartir le saumon, puis les épinards. Enfin, verser le mélange d’œufs sur la tarte. Faire cuire 20 min à 200°C.
A noter :
– la pré-cuisson de la pâte est très importante pour qu’elle soit bien croustillante.
– pour des épinards bien frais, on préférera les cuisiner à la belle saison, mais étant donné qu’ils se congèlent très bien, on peut aussi les cuisiner toute l’année sans trop de scrupules.