Vous êtes plutôt tarte ou chausson ? L’association poireaux et miso m’a tant plû, que dans la foulée de ces chaussons, j’ai réalisé une tarte avec quasiment les mêmes ingrédients et le même temps éclair de préparation. L’œuf battu versé sur le dessus, permet de conserver à la garniture toute son humidité, aussi je conseille plutôt l’option chausson pour les intolérants.
Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.
Tarte aux poireaux et miso
Pour 4 en entrée ou 2 en plat unique (moule de 20cm de diamètre)
– 80g de farine (3/4 de mesure)
– 1 cuillère à soupe d’huile au choix (soit 2cl)
– pincée de sel
– 3cl d’eau
– 2 poireaux
– 5cl de vin blanc (1/4 de mesure), pour ceux qui vivent au Japon, on peut utiliser à la place du vinaigre de riz, acidulé et doux)
– 1 cuillère à soupe de miso pâle (voir comment choisir son miso)
– 1 oeuf
Dans une jatte, mélanger farine et sel, verser l’huile et l’eau, mélanger et former une boule. Laisser reposer une demi heure. Pendant ce temps, laver les poireaux, éliminer les parties trop dures et les émincer finement. Les faire suer quelques minutes sur feu moyen-vif dans un peu d’huile, puis déglacer au vin blanc (ou vinaigre). Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes, le temps que le liquide soit absorbé. Hors du feu, mélanger au miso. Préchauffer le four à 180°C. Huiler légèrement le moule. Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, disposer dans le moule, et tapisser avec la garniture de poireau. Battre l’oeuf en omelette et le verser sur la garniture, en le répartissant sur tout la surface à l’aide d’une cuillère. Enfourner 20 minutes.
Déguster avec une salade de chou blanc finement émincé.
Apprenez en davantage sur le miso dans cette note « misez sur le miso« .
D’autres tartes d’hiver :
– tarte fine au poireau, toute simple.
– tarte pissaladière : oignon, anchois, olives : invitez le soleil niçois à table.
– tarte aux champignons, au poulet ou tofu, selon.
5 réponses à Tarte aux poireaux et miso