Riz vinaigré pour sushis | Les Do et les Don’t

Lente à la détente ? Certes, on ne pourra dire que je me serais pressée pour pondre ce billet là… La recette du riz à sushi, on est censé commencer par elle, quand on se targue de cuisiner japonais. Oui mais voilà, j’avais besoin de temps pour faire le plein d’erreurs en voulant aller trop vite, cuisiner avec du matériel inadéquoit ou encore tester de nouveaux ingrédients. Et au final, te livrer une formule en béton armé, pour que tu ne fasses qu’une bouchée du riz vinaigré.

La recette est à la fois assez technique et simple. Il suffit de suivre quelques étapes essentielles, et aussi de résister à la tentation de soulever toutes les 30 secondes le couvercle de la casserole. Qu’on se le dise : une fois passe, deux fois le riz trépasse.

Avant d’aborder la recette illustrée, quelques indications utiles :

– Question matériel, on a juste besoin d’une casserole pas trop grande à fond épais et dotée d’un couvercle bien hermétique. Faute de couvercle, on peut utiliser une assiette que l’on posera dessus.

Le riz : celui préconisé est bien entendu le japonica, riz japonais. D’un joli blanc nacré, il ressemble par la forme ronde et ramassée de ses grains, au riz du risotto. On peut d’ailleurs utiliser ce dernier en remplacement bien utile, le riz rond de Camargue convient aussi bien à la préparation.

– Le vinaigre de riz, il m’arrive de le remplacer par du vinaigre de cidre ou de vin. Le résultat est convenable, mais garde le goût de l’ingrédient d’origine : amusant dans des variantes francisées comme ces makis niçois, mais pas forcément bienvenu quand on veut retrouver le goût du Japon. Dernièrement, fort de la fabrication de tofu soyeux maison, je me suis mise au vinaigre blanc tout simple. Peut-être s’agit-il là d’un astuce jalousement gardé par quelques enseignes de sushis près de leurs sous ? En réduisant 1/3 des proportions (soit 2cl au lieu de 3cl), et dilué dans le reste d’eau (soit 1cl), j’ai trouvé le résultat tout à fait satisfaisant, et assez proche du goût original.

Et pour le reste, c’est du nanan, promis ! A demain pour une recette de temari sushis d’automne ! Pour agrandir la recette, cliquer dessus, puis pour l’imprimer, cliquer droit.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 réponses à Riz vinaigré pour sushis | Les Do et les Don’t

  1. Ping : Les sushi à Boulogne: la guerre des restaurants japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*