Le Streusel participe de ces ingrédients magiques qui se préparent à l’avance et permettent d’improviser en un rien de temps un délicieux dessert. De l’allemand streuen « répandu, éparpillé », le streusel est souvent décrit comme l’équivalent alsacien du crumble. A base de farine, beurre, sucre et éventuellement de poudre d’amande et d’épices, il ajoute un côté croquant-croustillant à toutes sortes de dessert : tartes, gâteaux, compotes… Pour un dessert express, il suffit par exemple de poêler un fruit coupé en morceaux (pomme, poire,…) dans un peu de beurre et sucre, et de le saupoudrer de streusel avant de le servir agrémenté d’une quenelle de crème fraîche.
Au-delà d’une recette, le streusel est une formule, qui appelle à être déclinée au gré de ses envies : ici, la poudre d’amande est remplacée par un mélange de sésames blanc et noir, tandis que le beurre disparaît au profit de la purée d’amande. Tu ne connais pas encore ce produit ? Coqueluche des bloggeurs gourmands, la purée d’amande se substitue au beurre à quantité égale dans toutes les recettes de gâteaux, remplace l’oeuf dans la mayonnaise, certaines sauces… Très douce en goût, elle apporte une note discrète de noix : à essayer absolument en remplacement du beurre dans cette recette de banana bread ou encore à la place de l’huile dans ce moelleux à l’orange.
Voici donc un streusel pour attendre patiemment que la cigogne nous apporte le printemps... Il se conserve plusieurs semaines à température ambiante dans une boite en métal ou un pot en verre hermétiques. Ci-dessous, la recette dessinée, plus qu’à imprimer et saupoudrer !
12 réponses à Streusel aux deux sésames – Une formule magique