Tarte amandine et « nashi », mi pomme mi poire japonaise

La poire japonaise « nashi » est un gros fruit rond à la jolie peau mouchetée d’une couleur d’or et à la chair blanche. Elle est à mi-chemin entre la poire, dont elle garde le goût suave et la texture juteuse ; et la pomme, dont elle a le croquant et la silhouette dite « maliforme ». Un vrai délice à déguster nature, en prenant soin de l’éplucher avant : la peau epaisse et un peu grumeleuse est définitivement plus poire que pomme.

A la cuisson, c’est une aubaine : elle résiste parfaitement bien et reste bien ferme, même après une demi-heure de four. Voici une recette japonisée de la traditionnelle tarte amandine aux poires. Testée et approuvée par une assemblée de 6 personnes : vous pouvez y aller les yeux fermés (mais pas la bouche) ! En prime : un étourdissant parfum atmosphère, j’ai rarement réalisé un dessert qui embaumait autant, gare à ne pas faire de l’hyperventilation !
Poires japonaises, entre pomme et poire

Dans cette recette façon amandine, j’utilise à la place de la poudre d’amande du kinako, poudre de soja grillé, au goût à mi-chemin entre amandes et noisettes.

Tarte façon amandine à la poudre de soja et aux poires du Japon
Pour une petite tarte de 20cm de diametre

– 160g de pâte brisée au beurre si possible maison (si vous utilisez une pâte prête à l’emploi, n’oubliez pas de doubler les proportions)
– 1 poire japonaise (ou deux poires ordinaires)
– 1 œuf
– 50g de sucre
– 30g de kinako (ou poudre d’amande)
– 10 cl de crème liquide
– 1 cuillère à café extrait de vanille

Étaler la pâte, foncer un moule avec et mettre au four à 180 degrés pour 10min. Éplucher la poire, la couper en lamelles d’environ 1cm d’épaisseur. Dans un cul de poule, mélanger l’oeuf, le sucre, le soja, la crème et la vanille. Sur la pâte précuite, disposer joliment les lamelles de poire puis verser le mélange liquide.
Mettre au four environ 20 min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Servir tiède, avec une crème anglaise bien froide.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*